fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

4 avril 2013

Vietnam, c’est le moment d’y aller !

Avec 5,03 % de croissance pour l’année 2012, le Vietnam a enregistré son plus mauvais chiffre en 13 ans, alors qu’il connaissait une croissance annuelle de plus de 7 % en moyenne ces deux dernières décennies. « Oui, c’est vrai, le pays a connu un ralentissement des deux ou trois dernières années », reconnaît Marc Cagnard, directeur d’Ubifrance Vietnam. Mais pour lui comme pour de nombreux observateurs, cette évolution est un mal pour un bien. « Pour la première fois, le gouvernement a pris des mesures pour stabiliser l’économie, et a privilégié les grands équilibres économiques plutôt que la croissance à tous crins », explique Guillaume Crouzet, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie française au Vietnam (CCIFV). Les autorités vietnamiennes ont notamment resserré la politique de crédit. Il était temps. Car à l’été 2011, la surchauffe économique avait atteint son paroxysme. L’accès facile aux capitaux, l’envolée des crédits bancaires avait alimenté une inflation montée jusqu’à 23 % en août 2011. Aujourd’hui, elle est retombée à 9,2 % pour l’année 2012. Jean-Marc Gravellini, directeur de l’AFD au Vietnam, constate les progrès : « Les mesures prises, assez drastiques, ont permis de reconstituer les...

Il vous reste 86% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 9 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres