fbpx

Trois questions à Anibal Gaviria Correa, maire de Medellín

Le Moci. La France est très présente dans votre ville. Qu’en pensez-vous ?

Anibal Gaviria Correa. Au cours des vingt dernières années, Medellín a connu une véritable métamorphose. Réputée pour être la ville la plus violente du monde, Medellín est devenue une agglomération résiliente, innovante et une terre d’opportunités aussi bien pour ses habitants que pour les investisseurs locaux et internationaux. Cette transformation a été obtenue grâce à un effort dans le domaine social, notamment dans l’éducation, et à la réalisation de projets de développement urbain ayant vocation à intégrer les populations défavorisées comme le téléphérique urbain (Métrocable) et les unités d’éducation et de loisirs (UVA).
La France a contribué de façon décisive à cette transformation de plusieurs façons. Au plan culturel, il y a la présence de l’Alliance française. Les entreprises françaises installées ici sont source d’emplois et de revenus et participent au développement local. À cela s’ajoute la contribution essentielle au développement urbain par le biais de projets d’infrastructures emblématiques tels que le Métrocable ou la première ligne du tramway, actuellement en construction. Je pense cependant qu’à l’avenir les possibilités d’affaires pour les entreprises françaises seront à la fois plus nombreuses et plus intéressantes.

 

Le Moci. Pour quelles raisons ?

A.G.V. Il y a deux domaines qui peuvent les intéresser. Nous avons lancé le projet du « District de l’Innovation », destiné à accueillir des investisseurs dans trois secteurs prioritaires : santé, énergie et TIC. En 2023, 1 million de m2 de bureaux sera disponible : c’est une grande opportunité d’investissement pour les entreprises françaises. La transformation urbaine de Medellín va se poursuivre pendant les quinze prochaines années. La moitié de la ville sera rénovée, ce qui va créer des opportunités variées dans les transports urbains (extension du métro, nouvelles lignes de tramway et de téléphérique) et le développement des infrastructures (éducation, santé, télécommunications, etc.).

 

Le Moci. En octobre 2015, des élections municipales auront lieu et vous ne pouvez pas vous représenter. Y a-t-il une garantie de continuité ?

A.G.V. Medellín, comme l’ensemble des métropoles latino-américaines, est confronté à deux grands défis : les inégalités et la violence. Au cours des vingt dernières années, des progrès substantiels ont été réalisés, mais nous sommes encore très loin des objectifs que nous nous sommes fixés. Pour les atteindre, nous avons opté pour l’innovation et l’internationalisation de Medellín afin de créer une ville plus équitable et plus respectueuse de la vie. Notre objectif final est de construire une ville qui facilite la vie. Il y a un consensus fondamental parmi les forces politiques de la ville sur la stratégie de développement urbain. La continuité est une valeur clé. Les différentes administrations qui se sont succédées depuis vingt ans ont été diverses, excellentes et synchronisées. Il n’y a aucune raison pour que cela change à l’avenir.

Propos recueillis par Daniel Solano

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.