fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

4 octobre 2012

Allemagne : le réveil de la consommation

Dans les principales artères de Nuremberg, de Düsseldorf et de Cologne, nulle trace visible de la crise qui ébranle l’Europe. Sondage après sondage, les consommateurs affichent leur optimisme et leur confiance en une économie allemande qui devrait encore connaître un taux de croissance enviable cette année, 0,7 % selon le gouvernement, après + 4 % en 2010 et + 3,1 % en 2011. Pour Rolf Bürkl, le spécialiste du marché allemand au cabinet d’études GfK, à Nuremberg, l’exportation n’est plus seule à tirer cette croissance. La consommation privée, qui devrait encore gagner 1 % en 2012, est devenue le deuxième moteur de la fusée. Et « la clé pour une consommation développée, c’est l’emploi », explique-t-il, dans un entretien exclusif au MOCI. Heureuse Allemagne qui, de fait, peut présenter le chômage le plus bas de son histoire depuis la réunification, soit 6,8 %. Plutôt que de faire confiance aux marchés financiers ou aux banques, les Allemands placent leur argent dans l’immobilier, l’habitat et les produits de luxe. Le marché du design et de la décoration outre-Rhin est le deuxième au monde. Or, l’an prochain, la France sera le pays partenaire d’Ambiente (15-19 février), le premier salon international dédié aux biens de...

Il vous reste 84% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 12 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres