fbpx

Foires et Salons Monde 2018 : témoignage de Vlad

 

 

 

 

 

 

Fondé en 1985 à Parçay-Meslay, en Indre-et-Loire, Vlad, le premier fabricant français de batteries pour les appareils médicaux, a réalisé un chiffre d’affaires de douze millions d’euros en 2016, dont 20 % à l’international.

« Quand je suis arrivé en 2013, relate Jean-Louis Jarry, cette société, que j’ai rachetée l’an dernier, avait pour objectif de se lancer à l’international. Et, depuis le début, nous utilisons les salons à l’étranger comme moteur de notre développement hors de l’Hexagone et la bannière régionale de Centreco, aujourd’hui l’agence Dev’Up, ou le Pavillon France de Business France ».

Dès le départ, la PME avait identifié Medica, « le salon de référence en Europe dans le domaine médical », selon Jean-Louis Jarry, qui retourne ainsi tous les ans à Düsseldorf pour y rencontrer des partenaires potentiels : spécialistes de la maintenance médicale, distributeurs d’appareils médicaux ou d’accessoires pour les cliniques et hôpitaux. En quatre ans, elle a, toutefois, multiplié deux à trois fois la surface de son stand pour y développer l’accueil des prospects, des clients et des commerciaux de l’entreprise.

« CCI International Centre Val-de-Loire nous a beaucoup aidés dès le départ, ce qui a été très appréciable pour une petite structure comme la nôtre, en plus sans expérience de l’international au tout début », souligne Jean-Louis Jarry. En l’occurrence, c’est cette structure qui l’a orienté vers Centreco, vers la Coface pour obtenir une assurance prospection, qui l’a aidé à monter le dossier de participation au salon. La réussite étant un rendez-vous, c’est le même modèle que Vlad a répliqué pour attaquer de nouvelles régions : comme en janvier 2015 et 2017, l’entreprise française participera ainsi l’an prochain à Dubaï au salon de la santé Arab Health. Jean-Louis Jarry a même prévu d’accompagner son responsable commercial en Iran et en Arabie Saoudite. Pour se frotter au marché sud-américain, elle a également exposé à Hospitalar à Sao Paulo. Et, l’an prochain, pour aborder l’Afrique, son président a décidé d’être présent à Africa Health, qui se déroulera à Johannesburg, en Afrique du Sud.

François Pargny

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.