En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 1

Pourquoi moins de 10 %
des entreprises qui exportent
utilisent l’assurance prospection ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 2

Les incoterms, c’est quoi ?
Et ça sert à quoi ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 3

Où trouver les bonnes formules
de votre lettre en anglais ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 4

Comment former
un salarié
à l’export ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Douane / Brexit, Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Vinexpo / Spiritueux, SER / Financements export, Cambridge Assessment English / Speexx

Douane / Brexit : la grève du zèle déclenchée le 4 mars à l'appel d'une inter-syndicale d'agents douaniers se poursuit. Le 13 mars, les représentants de l'inter-syndicale à Calais et Dunkerque a fait savoir à la presse qu'elle appelait à une poursuite du mouvement, jugeant "insuffisante" les propositions du ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin. Seule la CGC aurait décidé de cesser le mouvement. Gérald Darmanin, qui a reçu les représentants syndicaux le 12 mars à Bercy, en présente du directeur général des Douanes Rodolphe Gintz, a notamment proposé une enveloppe de 14 millions d'euros pour répondre aux demandes des syndicats en faveur d'une revalorisation des traitements dans la perspective de la surcharge de travail liée au Brexit. Il a aussi confirmé l'arrivée de renforts - il avait annoncé le recrutement de 700 douaniers d'ici 2020, dont beaucoup sont encore en formation- d'ici à fin mars. Les perturbations de trafic dans les ports et aéroports français desservant le Royaume-Uni devraient donc se poursuivre.

Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : un nouveau chapitre pour l’Alliance historique Renault-Nissan-Mitsubishi, affaiblie par l'affaire Ghosn, s'ouvre avec une refonte de sa gouvernance. Jean-Dominique Senard, président de Renault, Thierry Bolloré, CEO de Renault, Hiroto Saikawa, CEO de Nissan, et Osamu Masuko, CEO de Mitsubishi Motors ont annoncé le 13 mars leur intention de créer un nouveau conseil opérationnel de l’Alliance, chargé de la coordination opérationnelle entre Renault, Nissan et Mitsubishi. Selon un communiqué du constructeur au losange, il « sera le seul organe de supervision des opérations et de la gouvernance de l’Alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi », en lieu et place des sociétés de droit néerlandais Renault-Nissan BV (RNBV) et Nissan Mitsubishi BV (NMBV). À cet effet, le nouveau conseil de l'Alliance sera « le visage et le premier pilote du ‘Nouveau Départ’ de l’Alliance », précise encore le communiqué. L'Alliance s'offre donc un nouveau départ et souhaite continuer sa route sans Carlos Ghosn. L'ex-P-dg de Renault et ex-patron de Nissan et Mitsubishi a été libéré sous caution le 6 mars après plus de trois mois de détention préventive au Japon, pour de présumées malversations financières. Pour poser les fondations des futurs développements de l’Alliance, le nouveau conseil réunira le président de Renault, également président de ce conseil, et les CEO de Nissan, Mitsubishi Motors et Renault. Les décisions opérationnelles prises par le conseil de l’Alliance seront fondées sur le consensus, renforçant la logique « gagnant-gagnant » de l’Alliance, conclut le communiqué.
Lire également : Automobile / International : légère progression des ventes de Renault en 2018

Vinexpo / Spiritueux : alors que la première édition de Vinexpo Paris se tiendra du 13 au 15 janvier 2020, Be Spirits, un espace unique dédié à l’univers du bar, traduira, parallèlement aux stands de producteurs internationaux de vin, l’univers spécifique des alcools. Be Spirits s’ajoutera ainsi à Infinité Bar, l’un des plus longs bars du monde, animé par des barmen de renommée mondiale, et au Lab, incubateur d’expériences, de savoir-faire où se côtoieront startups, artisans, négociants, et point de rencontre des exposants avec des négociants et distributeurs du monde entier. Outre Vinexpo, le géant Comexposium vient d'organiser un nouveau salon des vins et spiritueux dans la capitale, appelé Wine Paris.
Lire également : Spiritueux / Export : boom des exportations françaises hors cognac aux États-Unis et Vins / Export : après un bon cru 2018, les exportateurs misent sur les accords de libre-échange

SER / Financements export : le Syndicat des énergies renouvelables (SER) veut muscler les compétences financements export de ses adhérents. À cet effet, le syndicat leur propose de participer, le 2 juillet prochain, à Paris, à une formation professionnelle dédiée aux outils d'accompagnement à l'export. Les outils de financements et de garanties à l’export ainsi que les procédures à suivre pour en bénéficier seront présentés par Bpifrance, Bpifrance Assurance Export, Business France, la direction générale du Trésor, l'Agence française de développement (AFD)/Proparco et les assureurs Marsh et Euler Hermes. Cette formation s’adresse aux professionnels des énergies renouvelables (EnR), toute filière confondue, qui envisagent de se lancer à l’export. Elle est également destinée aux professionnels déjà présents sur les marchés internationaux qui souhaitent approfondir ou actualiser leur connaissance sur ces outils. Cette session de formation est limitée à 15 participants. Une deuxième session se tiendra le 16 octobre 2019. Pour s'inscrire : contact@enr.fr Programme : cliquer ICI
Lire également dans la LC n° 317 : Financements / Export : les nouveautés annoncées à Bercy France Export et Bercy France Export 2019 : une politique de financement export volontariste au service de l’industrie

Cambridge Assessment English / Speexx : le 13 février, Cambridge Assessment English, le département de l’Université de Cambridge spécialisé dans l'évaluation et la certification des niveaux d'anglais, et la plateforme en ligne d'apprentissage des langues, Speexx, ont signé un partenariat pour offrir aux professionnels du monde entier des solutions en ligne de formation à l'anglais des affaires, flexibles et mobiles. Dans le cadre de ce partenariat, Speexx propose un parcours de six mois en ligne, permettant aux entreprises d'utiliser la plateforme d'apprentissage Speexx pour préparer leurs salariés au test Linguaskill Business de Cambridge English. Ce nouveau test en ligne offre aux entreprises la possibilité d’évaluer sous 48 heures le niveau d'anglais (compréhension et expression écrite et orale) de leurs collaborateurs ou candidats à un poste.
Lire également notre Guide 2019 des formations initiales et continues au commerce international

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >