fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

10 novembre 2011

Deux régions, un guichet unique de l’international

Les chambres de commerce et d’industrie de région de Haute et de Basse-Normandie s’apprêtent à mutualiser leurs dispositifs de soutien aux entreprises exportatrices. Une démarche que les acteurs économiques appellent de leurs vœux. Car si la Normandie est administrativement double, elle ne fait qu’une à l’export.Une bizarrerie administrative. Depuis le début des années 1960, la région, qui partage un même patrimoine historique est scindée en deux entités. À cette division s’ajoute une partition économique. D’un côté la Haute-Normandie et Rouen, une activité industrielle conséquente, deux ports importants et une richesse qui contraste avec les difficultés que rencontre la Basse-Normandie, région fortement agricole, où l’industrie semble se résumer à l’agroalimentaire et dont la capitale, Caen, n’est pas reliée au TGV. Ce qui n’empêche pas les entreprises de la région de partir à la conquête de nouveaux marchés. « Nous avons organisé avec la CCI l’opération Tremplin en Amérique du Nord. Huit PME bas-normandes y ont participé, ce qui est beaucoup compte tenu du potentiel de la région, précise Didier Bourguignon, directeur interrégional d’Ubifrance ». Au total, en 2010, Ubifrance a réalisé 223 accompagnements de PME...

Il vous reste 82% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 9 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres