fbpx

Ce qu’il faut savoir sur les services de soutien à l’export des deux Régions

Le rapprochement de la Haute et Basse-Normandie se matérialisera en janvier 2012 par la mise en commun des services de soutien à l’international des deux régions. Sur le terrain, les équipes sont déjà passées à l’action.

« Après des années de fiançailles, est venu le temps du mariage », résume Thierry Achard de la Vente, directeur du pôle affaires internationales et européennes de la chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR) Haute-Normandie. De fait, les équipes des services internationaux des deux CCIR travaillent déjà ensemble. « Nous travaillons plus activement au rapprochement de nos deux réseaux depuis quelques années. Nous avons un logo et un nom communs, CCI International Normandie, depuis deux ans et nous publions une seule même revue depuis quatre ans », ajoute Michelle Vauclin, son homologue en Basse-Normandie. Pour l’international, les deux régions disposent d’un seul et même site Internet.

Si l’organigramme de la future CCI International Normandie n’est pas encore fixé, son architecture épousera les spécialisations déjà existantes : la Haute-Normandie se chargera de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de la Russie, tandis que la Basse-Normandie s’occupera des Amériques, de l’Europe du Nord et du Bénélux. Selon Jean-Claude Lechanoine, actuel président de la CCIR Basse-Normandie, qui assurera la présidence du groupement interconsulaire CCI Normandie, « les équipes sont plus disséminées en Haute-Normandie qu’en Basse-Normandie, où elles sont concentrées à Caen. Il est indispensable de les redéployer sur le terrain et il n’est pas question de centraliser les équipes dans une seule et même ville » (voir aussi « Trois questions à Jean-Claude Lechanoine et Jean-Pierre Désormeaux »). « La proximité est une notion très importante et nous tenons à ce que les entreprises se trouvent à moins de 30 kilomètres d’une CCI », précise Thierry Achard de la Vente.

Pour l’instant, chaque région dispose de son propre dispositif de soutien à l’export. En Basse-Normandie, Envol export propose aux nouveaux exportateurs un programme en deux volets :

• Passerelle export comprend trois formations de première approche de l’international, une participation à des réunions sur des pays, des secteurs et la réglementation du commerce international (TVA, douanes…), ainsi qu’une mission de prospection à l’étranger ;

• Pour les entreprises plus aguerries, Partage export permet de constituer un groupement d’entreprises du même secteur pour partir à l’export. En janvier 2011, la Basse-Normandie a également mis en place son premier Appel à projets en faveur des entreprises pour l’exportation (Appex). Doté d’une aide de 50 000 euros et récemment étendu aux groupements d’entreprises, il permet à une entreprise de mettre en place une stratégie d’internationalisation allant jusqu’à l’embauche d’une personne dédiée à l’export. 

En Haute-Normandie, le dispositif Neo (Nouveaux exportateurs) s’adresse aux PME réalisant moins de 10 % de leur chiffre d’affaires à l’international. La Région prend en charge 50 % des dépenses éligibles plafonnées à 3 500 euros pour une mission individuelle et 6 000 euros pour une première participation à un salon. Pour les entreprises déjà présentes à l’international, Stratex prend le relais : ce programme permet d’être soutenu sur six actions en trois ans (conseil, prospection individuelle, salons, V.I.E…).

« Il y a aura certainement une harmonisation des dispositifs, et pas seulement entre les deux régions, mais au niveau de la France entière, prédit Vianney de Chalus, président de la CCI du Havre et vice-président de la CCI de région Haute-Normandie. Aujourd’hui, nous avons suffisamment de recul sur les dispositifs pour voir ce qui est efficace afin de lancer les entreprises à l’export. Notamment les V.I.E et toutes les aides concernant les premiers pas. Une première mission à l’étranger, c’est très important. »

À en croire Vianney de Chalus, si harmonisation il y a, elle se fera au bénéfice des primo-exportateurs et des entreprises ayant déjà une petite expérience à l’international.

Sophie Creusillet 


Prospection : une offre harmonisée

Concrètement, les équipes de soutien à l’export des deux régions collaborent déjà.

• Du côté des missions de prospection, une seule et même personne coordonne, à Rouen, un programme de 40 manifestations proposé aux entreprises des deux Régions pour l’année 2011 : trois missions en Chine, deux en Inde, une en Inde, en Russie, en Allemagne, au Kazakhstan, plusieurs missions au Maghreb et en Afrique subsaharienne, deux zones pour lesquelles les entreprises normandes ont « une forte demande ». « L’Afrique est à nouveau porteuse », observe Vianney de Chalus, président de la CCI du Havre et vice-président de la CCIR Haute-Normandie. 

• Autre manifestation commune : du 5 au 9 décembre, CCI International Normandie organise la troisième édition de Journées internationales, qui réunira des sociétés normandes autour de séminaires sur les pratiques du commerce international, ainsi que deux focus sur le Brésil et l’Algérie. 

• Enfin, les clubs pays de Haute-Normandie (Afrique, Chine, Russie et CEI et Maghreb) « commencent à accueillir des entreprises des deux régions », souligne M. de Chalus. 

S. C.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.