fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

12 décembre 2013

Aquitaine : les secrets d’un modèle de pilotage de l’export

L’Aquitaine offre l’image d’une région en ordre de marche pour mener à bien ses ambitions exportatrices : son plan d’action est sur pied, ses priorités identifiées, la région est à la manœuvre, ses partenaires donnent le sentiment d’un ensemble soudé pour servir la même cause. Au point d’être cité en modèle par Bercy. Pourquoi ? Décryptage dans ce dossier spécial. Pas une voix n’a manqué pour voter, le 21 octobre en assemblée plénière du Conseil régional, le Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE), pas une, de la gauche à la droite en passant par les Verts. Et sans aucune « réserve » précise Eric Guilloteau, conseiller régional (PS) des Landes délégué à l’export, qui ajoute qu’il existe sur ce vaste territoire qui va de l’estuaire de la Gironde à la frontière avec l’Espagne, une « prise de conscience que le commerce extérieur, c’est l’emploi ». De fait, la région n’a pas hésité à répondre positivement à l’appel de Pierre Lellouche, secrétaire d’État au Commerce extérieur sous l’ancien gouvernement, et signer la première charte régionale de l’export en 2011. Et à s’atteler sérieusement à la tâche de remettre à plat sa politique dans ce domaine. De leur côté, les...

Il vous reste 86% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 6 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres