fbpx

Guide 2019 des formations au CI : finance, assurance, droit

 

 

 

 

 

 

1/ Les métiers

 

Fiscaliste international
Sa fonction : spécialiste de droit international, il a une solide expérience en matière de contrats et d’usages locaux. Il élabore et optimise la stratégie fiscale de ses clients en montant les solutions fiscales optimales pour l’entreprise.
Formation : master en fiscalité internationale.

Courtier assurance transport international
Sa fonction : il représente les assurés auprès des compagnies d’assurances pour la gestion du risque maritime et transport. Il développe le chiffre d’affaires de son portefeuille clients auprès des entreprises, des transitaires et des agents maritimes.
Formation : Bac +2 à bac +5, spécialisation droit des assurances et/ou transport

Responsable du crédit client
Sa fonction : il sécurise et développe le chiffre d’affaires en accélérant les encaissements des clients et en minimisant les pertes sur créances. Il élabore, pilote, anime et contrôle la politique de gestion du risque crédit client validée par la direction générale.
Formation : école de commerce / Finances /comptabilité spécialisation Credit Manager

Contrôleur de gestion international
Sa fonction : garant de la fiabilité et de la disponibilité des données financières et de gestion de sa zone aux filiales, il vise, en coopération avec les responsables opérationnels, à améliorer les performances de l’entreprise.
Formation : Bac +5

Directeur administratif et financier international
Sa fonction : il est le garant du respect des engagements de résultats financiers et de la bonne santé financière de l’entreprise en contribuant à l’élaboration des rentabilités consolidées et en assurant les analyses des écarts.
Formation : Bac+5

Responsable financements européens
Sa fonction : il couvre une partie des risques liés au développement par l’innovation et au développement international grâce aux financeurs publics nationaux et européens.
Formation : Bac +5

Consultant Energy & Risk Management Europe
Sa fonction : il n’en place des processus business pour des entreprises faisant des trainings de matières premières, suivant les différents besoins des utilisateurs à travers l’Europe.
Formation : bac+5

Auditeur interne international
Sa fonction : il évalue et analyse l’organisation et les processus de management des risques et de contrôle interne afin de renforcer leur efficacité et la performance de l’entreprise.
Formation : Bac +5

Juriste Droit international
Sa fonction : il rédige et participe à la négociation de tous types d’accords conclus par l’entreprise et ses filiales à l’étranger. Il défend les intérêts de l’entreprise et de ses filiales dans le cadre des litiges et contentieux.
Formation : 3e cycle de droit du commerce international

Organisateur de voyages
Sa fonction : il aide les voyageurs professionnels dans leurs déplacements sur le grand export, en leur trouvant des solutions adaptées. Son expertise des pays en fait un guide avisé pour accompagner les visiteurs étrangers dans leurs prospections.
Formation : BTS à bac +5

Responsable back-office international
Sa fonction : travaillant dans un établissement bancaire, il anime et assure le bon déroulement des opérations internationales du back-office et effectue un contrôle des opérations en veillant à la rentabilité au risque de la banque.
Formation : école de commerce, master finance banque, MBA.

Chargé d’affaires internationales
Sa fonction : il a un rôle d’expertise dans les opérations de financement international et assure le développement des opérations internationales confiées par la clientèle. Il développe également la prospection de nouveaux clients et conseille les entreprises dans leurs opérations à l’international.
Formation : école de commerce, master finance banque.

 

2/ Des fonctions juridiques et financières clés

 

Bien que souvent dans l’ombre, les métiers supports constituent des fonctions déterminantes en matière de commerce international. « Dans l’industrie navale et maritime, les dossiers impliquent souvent de la sous-traitance dans différents pays. Cela suppose donc des compétences en fiscalité ou dans le domaine juridique car les montages sont complexes. La fonction juridique définit les engagements de la société, elle fait donc partie des équipes qui travaillent en collaboration avec le commercial », indique Thierry Regnault. Dans les PME également, les métiers juridiques ont un rôle clé. C’est ce qu’explique par exemple Anne Delleur Cabarrus. « Le métier d’ingénieur réglementaire est chez nous très important. Dans la cosmétique, il est essentiel de suivre la législation européenne, qui est complexe et évolue en permanence. Certains pays extracommunautaires appliquent cette réglementation, comme l’Arabie Saoudite, mais d’autres pays comme la Chine ont leur propre législation, ce qui implique de demander des agréments d’exportation. Dès que la société a compté une dizaine de salariés, j’ai tout de suite investi dans le salaire d’un ingénieur réglementaire », explique-t-elle. Soit entre 45 000 euros pour un jeune diplômé jusqu’à 70 000 euros pour un collaborateur plus expérimenté.

Son rôle ? « Il est chargé d’établi des dossiers d’information produit, de rédiger des rapports de traçabilité des formules. Quand on lance jusqu’à 100 nouveaux produits par an, cela mérite un emploi à temps plein », poursuit Anne Delleur Cabarrus. Les banques sont également intéressées par des profils juridiques, dans le cadre des réglementations internationales (anti blanchiment, lutte contre le terrorisme…) de plus en plus exigeantes.

Dans ces établissements bancaires, les recrutements sont également très focalisés sur les métiers du trade finance. « Ce sont toujours des métiers en tension, et peut-être même de plus en plus. Nous avons beaucoup de mal à recruter des compétences dans les crédits documentaires, les garanties internationales. Autant de métiers qui ont perdu de leur attrait il y a quelques années, car ils restent très opérationnels et ont été touchés par des vagues de délocalisation », commente Milèn Michel, responsable de l’agence parisienne du cabinet de recrutement spécialisé dans le commerce international Riverchelles. Ces fonctions de back-office s’adressent à des diplômés bac +2/3 en commerce international. « Ces métiers se sont complexifiés avec les réglementations et connaissent aujourd’hui des mutations avec la dématérialisation, alors qu’il s’agissait jusqu’ici d’une activité qui brassait beaucoup de papier. Aujourd’hui on entend parler de blockchain : même si cela reste encore dans des cercles fermés, beaucoup d’acteurs seront rapidement concernés, que ce soit dans le flux de marchandises ou les transactions financières. Cela suppose donc une agilité et une plus grande polyvalence », détaille Milèn Michel.

 

3/ Les formations

 

• M2 droit du commerce international (Centre du droit de l’entreprise Montpellier ; Université Panthéon Assas ; Université Paris Nanterre…)
Objectifs de ces formations, proposées soit sous la forme d’un master recherche comme à Panthéon-Assas ou Panthéon-Sorbonne, soit sous celle d’un master professionnel : apporter aux étudiants une capacité opérationnelle en entreprise ou en cabinet avec une approche à la fois théorique et pratique des problématiques liées aux relations commerciales internationales. Elles forment aux carrières juridiques dans le domaine du commerce international.

• M2 Juriste d’affaires internationales (Université de Bourgogne ; Université Paris Descartes ; Université de Rennes ; Université de Lorraine)
Ces cursus s’adressent à des juristes qui souhaitent travailler en entreprise ou au sein de cabinets pour accompagner le développement à l’international des sociétés. Ils abordent une grande variété de thématiques : droit des contrats, de l’arbitrage international, de la concurrence et de la propriété intellectuelle et des investissements, des fusions-acquisitions ou des financements internationaux.

• M2 fiscalité internationale (Université Panthéon-Assas)/Master 2 Droit fiscal européen et international (Université Paris 13)/Master 2 Opérations et fiscalité internationales des sociétés (Université Panthéon-Sorbonne)
Ces programmes pointus forment des spécialistes de la fiscalité internationale et européenne, avocats, juristes et fiscalistes d’entreprises, directeurs fiscaux… Le M2 de l’université Paris 13 accueille des étudiants comme des professionnels (avocats, juristes, fonctionnaires…) déjà en activité.

• Master Arbitrage et commerce international (Université Paris Saclay ; Université Panthéon Sorbonne)
Arbitrage international et de droit du commerce international sont les deux piliers de ce master qui forme des spécialistes de l’arbitrage. Les métiers visés sont ceux d’avocat spécialisé, juriste d’entreprise, au sein d’une administration ou d’une organisation internationale ou encore magistrats spécialisés dans les délits économiques internationaux.

• MS Juriste Manager international (EM Lyon)
Destiné aux diplômés d’un M2 en droit, ce mastère spécialisé entend allier les compétences juridiques et managériales avec une maîtrise du contexte international. Il est dispensé à temps complet et en alternance.

• MS Droit des affaires internationales et management (ESSEC)
Partant du constat que le rôle de l’avocat d’affaires a évolué en complétant son rôle dans la résolution des problèmes par une mission de prévention et d’accompagnement des décisions stratégiques, ce programme, ponctué de voyages d’études à l’étranger, offre une double compétence en droit des affaires internationales et management.

• MS International business Law and management (ESCP Europe)
Ce programme octroie aux étudiants une double compétence entre management et droit des affaires internationales. Des cours se tiennent sur le campus londonien de l’école. Et depuis deux ans, les étudiants suivent pendant trois mois, de janvier à la fin du mois de mars, un partenariat avec Queen Mary University of London permet de bénéficier de cours et de conférences au sein de l’université londonienne.

• Master Juriste franco-allemand (Université de Dijon)
Ce programme sur deux ans (M1+M2) aboutit à un double diplôme de master avec l’université allemande de Mayence, dans laquelle se déroule l’année de M2. Il dispense un enseignement fondamental en droit des affaires et une spécialisation en droit international privé et droit du commerce international et européen à des étudiants ayant déjà étudié le droit allemand en licence.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.