fbpx

Avis d’expert Société Générale

Note d’information sur le Cameroun

Avec une position géographique stratégique au bord du golfe de Guinée qui en fait le débouché naturel pour les pays et régions enclavés d’Afrique centrale (Tchad, Centrafrique et Nord Congo), le Cameroun est incontestablement un pays influent de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Cette place de choix est également confirmée grâce à d’importantes richesses naturelles, une économie en forte croissance ainsi qu’une forte démographie. Le PIB national représente aujourd’hui la moitié de celui de cette zone économique et les relations économiques camerounaises à l’international ne cessent de s’intensifier.

Le secteur primaire représente 20 % du PIB en 2013. Il emploie plus de 61 % de la population active. Avant l’avènement du commerce pétrolier (qui pèse aujourd’hui à lui seul plus de 7 % du PIB), l’agriculture était le principal pilier économique du pays. Le Cameroun reste l’un des principaux producteurs mondiaux de certaines denrées alimentaires, notamment le cacao, le café, les bananes, les produits dérivés de la palme, mais aussi le tabac, le caoutchouc et le coton. La pêche et la sylviculture sont deux autres activités importantes du pays.
Le secteur secondaire représente 31 % du PIB. Les principales industries du pays sont la préparation industrielle des aliments, la scierie, la fabrication de biens de consommation légers et le textile. Le secteur tertiaire représente près de la moitié du PIB (49 % en 2013) et emploie près de 29 % de la population active. Il profite de l’activité économique créée autour de grands projets énergétiques. Le secteur des services est en pleine croissance, poussé en particulier par l’essor des télécommunications et du trafic aérien.

Malgré sa position stratégique, le Cameroun reçoit peu d’investissements directs étrangers (de l’ordre de 500 millions d’USD en 2013 soit un modeste pourcentage du PIB), et a besoin d’attirer les investissements étrangers afin de financer des projets futurs de développement d’infrastructures (notamment l’exploitation du gaz). Il est courant de noter que le pays intéresse de plus en plus la Chine qui nourrit des projets d’investissements sur tout le continent africain. La France est le premier investisseur dans le pays. Les entreprises internationales présentes au Cameroun sont assurées de bénéficier des mêmes conditions que les sociétés locales. Elles sont autorisées à investir dans tous les secteurs et à transférer gratuitement tous types d’actifs, notamment financiers, y compris leurs bénéfices et leurs dividendes. Toutes les entreprises, des plus grandes sociétés cotées aux plus petites entreprises non constituées, doivent se conformer aux IFRS (International Financial Reporting Standards). Les entreprises doivent établir des rapports financiers pour l’année en cours. Les obligations de publication et d’audit dépendent de la taille de l’entreprise.

La monnaie du pays est le franc CFA. Sa valeur face à l’Euro est figée sur le principe de l’ancrage monétaire. Son lien fort avec l’Euro confère au franc CFA une crédibilité internationale que n’ont pas de nombreux autres pays. Bien que le cash soit omniprésent dans l’économie, le virement est le principal moyen de paiement pour les entreprises au Cameroun. Pour les échanges internationaux, le crédit documentaire est utilisé et il est conseillé de le confirmer.

Société Générale est présente au Cameroun depuis 1963 et se classe parmi les premiers groupes financiers du pays. Société Générale Cameroun s’appuie sur son expertise et son réseau pour développer des partenariats à long terme avec tous types d’entreprises, en leur procurant une gamme complète de services bancaires. Son offre lui permet de répondre aux besoins des entreprises dans leur activité aussi bien domestique qu’internationale : gestion de la trésorerie, financement des investissements, moyens de paiement domestiques et internationaux, etc.

Questions pratiques
La création d’entreprise au Cameroun :
Les entreprises peuvent être constituées sous plusieurs formes : succursale, SARL (capital social minimum de 1 MXAF), SA (capital social minimum de 10 MXAF). Les SA faisant appel public à l’épargne doivent avoir un capital social minimum de 100 MXAF. Une société étrangère peut disposer d’un compte de non-résident au Cameroun pour une durée de 2 ans maximum. À cette échéance, elle devra soit clôturer ce compte soit modifier son statut.

La réglementation des changes :
La réglementation des changes est assez stricte et abondante.
Importation de biens : il est nécessaire de « lever » une domiciliation d’importation auprès des services de douane. Le règlement d’un acompte, avant la livraison des marchandises, est autorisé. Le règlement de prestations de service est autorisé s’il existe un contrat de prestation ainsi que des factures justifiant les services réalisés.
Régime des investissements étrangers : le Cameroun souhaite promouvoir les investissements étrangers. L’État garantit la liberté de transfert des capitaux, des bénéfices régulièrement acquis, des fonds provenant de la cession d’entreprises.

Les paiements entre entreprises :
L’article n° 3 du Règlement CEMAC n° 02/03 du 04/04/2003 relatif aux systèmes et aux moyens de paiement pour les entreprises prévoit l’obligation de payer par moyen scriptural tout règlement excédant 500 000 XAF (cinq cent mille francs).
Toutefois, l’utilisation importante de paiement en espèces entre entreprises perdure. Les chèques, effets de commerce et virements bancaires sont également couramment utilisés par les entreprises. La compensation des chèques et des virements est dématérialisée et automatisée, ce qui permet un traitement rapide des opérations (48 heures maximum). De nouveaux modes de paiement émergent : il s’agit des paiements par cartes bancaires (VISA) mais aussi plus rarement des avis de prélèvements.
Les paiements étrangers doivent respecter la réglementation des changes. Ils peuvent se faire via transferts Swift, mais aussi via des crédits documentaires d’importation ou remises documentaires imports.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.