Trophées Bourgogne-Franche-Comté : Le tour de France des trophées du Moci fera étape pour la première fois, le 19 novembre prochain, à Dijon, à l’occasion de la la Semaine internationale de la Bourgogne-Franche-Comté. Ces Trophées, co-organisés avec la CCI régionale, distinguent les entreprises de la Région qui réussissent à l’international dans quatre catégories : ETI, Innovation, PME et Startups. Les candidatures de 28 entreprises ont été examinées le 4 novembre par un jury réunissant les partenaires de cet événement, soit BNP Paribas, Bpifrance, la CCI Bourgogne-Franche-Comté, la CFE, LCL, ORCOM et la rédaction duMoci. Place maintenant aux pitchs des 12 finalistes, suivis de votes en direct du public et du jury, qui désigneront les lauréats de la Région. Ceux-ci iront défendre leurs couleurs lors de la grande finale nationale début février 2027 à Paris !
Pour tout savoir sur les trophées du Moci : cliquez ICI !
Pour assister à l’événement : cliquez ICI !
Émirats arabes Unis, Qatar : Business France a lancé récemment un appel à candidature pour sa campagne de référencement des prestataires de services spécialisés sur les activités « d’ancrage commercial » aux Émirats arabes unis (EAU) et au Qatar. Ces prestataires pourront fournir aux entreprises clientes de l’agence publique des prestations complémentaires qu’elle ne fournit pas. Pour « l’ancrage commercial », la typologies des compétences visées (conseil et services opérationnels) concernent droit et fiscalité, administration et gestion de filiale, hébergement (dont V.I.E) et services associés et enfin représentation commerciale dans la durée. Date limite de dépôt des dossiers de candidature, avant le 02/12 2026 pour le Qatar et avant le 03/12/2026 pour les EAU.
Plus d’informations pour les EAU : [email protected], avec en copie [email protected].
Plus d’informations pour le Qatar : [email protected] avec copie [email protected]
Nigeria : en visite au Nigeria fin octobre, Christophe Lecourtier, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) a signé deux accords de financement. Avec la Bank of Industry (BOI), première institution publique de financement du développement du pays, l’AFD a conclu un prêt de 30 millions de dollars pour financer des entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC), florissantes au pays de Nollywood et de l’Afrobeat. Un deuxième accord concerne un prêt de 30 millions de dollars accordé à Sterling Bank par Proparco – filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé. Cette ligne de crédit soutiendra notamment des projets d’énergies renouvelables et des PME du secteur agricole. Elle favorisera également les partenariats entre entreprises nigérianes et françaises. D’après un communiqué de l’AFD, l’agence compte 2,5 milliards d’euros de financements et plus de 50 projets en cours au Nigeria.
Agrifood Connect : au cours du dernier Salon international de l’alimentation (SIAL) de Paris, Bpifrance a réuni 50 acheteurs latino-américains et 30 exportateurs français lors de la toute première édition de son événement business « Agrifood Connect & Finance LATAM ». Grupo Gloria (Pérou) et CMI Alimentos (Guatemala), deux grands groupes agroalimentaires ont notamment bénéficié d’un programme dédié de rendez-vous BtoB ciblés avec des entreprises françaises spécialisées dans les équipements, l’automatisation industrielle ou encore le packaging durable, précise Bpifrance dans un post sur LinkedIn.
IGP : six nouvelles indications géographiques françaises viennent d’être enregistrées au niveau européen par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Le grenat de Perpignan, le siège de Liffol, le bois de Chartreuse, la pierre de Bourgogne, les bottes camarguaises et le linge basque rejoignent ainsi les indications géographiques protégées (IGP) européennes pour les produits artisanaux et industriels.
