fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Carrières

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Moci   •   Export   •   Entreprises   •   Formation   •   Commerce international   •   Développement international   •   Fives   •   Ressources humaines   •   Bpifrance Inno Generation   •   
19 février 2018

Réseau / International : ce qu’il faut savoir des six lauréats des premiers trophées du Club V.I.E

© Robin Hamon

Les noms des six volontaires internationaux en entreprises (VIE), lauréats de la première édition des Trophées des talents internationaux organisée par le Club V.I.E (Volontaires internationaux pour entreprendre)*, ont été dévoilés à Paris lors d’une soirée cocktail, le 7 février, au prestigieux Cercle de l’Union interalliée, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Ces trophées, qui valorisent les plus beaux parcours de volontaires internationaux en entreprises (VIE), ont été décernés dans quatre catégories – Entrepreneur, Parcours international, Rayonnement de la France à l'international, Jeune talent – auxquels s'ajoutait un Coup de cœur du jury. Les lauréats sont :

  1. Rayonnement de la France à l’international : Xavier Chartier (notre photo, avec Martine Partrat, directrice des partenariats chez Air France )
  2. Entrepreneur : François Jarrossay et Adrien Planes
  3. Parcours international : Yacine Sid Ahmed
  4. Jeune talent : Charlotte Serres
  5. Prix Coup de cœur du jury : Thibaut Lugagne

1. Rayonnement de la France à l’international : Xavier Chartier (Côte d'Ivoire)
Xavier Chartier a effectué sa mission de VIE (juillet 2015-juillet 2017) en Côte d’Ivoire pour Bpifrance qui l’a mandaté pour ouvrir dans le pays son premier bureau de représentation en Afrique.
Xavier Chartier connaissait la Côte d’Ivoire pour y avoir suivi deux années de sa scolarité pendant son enfance. « J'étais convaincu d'une chose, que la Côte d'Ivoire allait retrouver son dynamisme économique et sa place dans la sous-région en Afrique de l'Ouest », a déclaré le jeune homme de 28 ans, au moment de recevoir son trophée des mains de son « mentor » Pedro Novo, directeur des Financements export de Bpifrance, et en présence d'Eric Tainsh, Manager Bpifrance Export.

Xavier Chartier, unique représentant de Bpifrance en Afrique, était hébergé dans les bureaux de Business France à Abidjan. Sa mission consistait, d'une part, à faire connaître la banque publique d’investissements sur le continent, et d'autre part, à présenter sa gamme de solutions de financement. Pendant son VIE, le jeune Français a rencontré de nombreux chefs d'entreprises français qui participaient à des forums d’affaires sur le continent pour leur présenter l'offre de crédit export (crédit acheteur et crédit fournisseur), produit phare de Bpifrance. Une mission réussie avec brio puisque le jeune VIE a été à l’origine de deux contrats de financements crédit export, signés lors du troisième séminaire intergouvernemental franco-sénégalais à Matignon le 19 octobre 2017.

Xavier Chartier s’est déclaré « fier » d’avoir intégré Bpifrance, une banque publique avec « à la fois le financement, l'investissement et la garantie au sein d'un même guichet ». Après son VIE, il est resté en Côte d'Ivoire où il travaille désormais pour le groupe Deloitte en tant que consultant en conseil financier à Abidjan. « Mettez l'Afrique dans vos business plans », a-t-il conclu, reprenant un refrain si souvent martelé par Pedro Novo. Le jeune consultant a également souhaité délivré un message aux anciens du réseau, dont certains étaient présents lors de la soirée : « Faites-vous votre propre opinion sur le continent ! ».

Le prix Rayonnement de la France à l'international était parrainé par Air France.

2. Entrepreneur : François Jarrossay (Hong Kong) et Adrien Planes (Gabon)
Après avoir intégré HEC Montréal et obtenu son DESS en Business Sustainable Development, François Jarrossay est parti en Asie où il a effectué une mission de VIE de 24 mois (2013-2015) à Hong Kong pour l’entreprise française Lucibel, experte dans la conception et la production des luminaires et systèmes d'éclairage à base de LED. Il était responsable du sourcing de produits d’éclairage LED.

Le jeune homme a attrapé le virus de l’entreprenariat et de l’international. Aujourd’hui, il vit à Dubaï où il a créé il y a un an et demi la société Lumen at work, spécialisée dans l'éclairage LED. La start-up conçoit des produits pour l’éclairage extérieur (lieux publics…) et l'indoor (hôtels, malls, écoles). L'entrepreneur français de 31 ans s’est associé au concepteur et fabricant d'éclairage public tricolore, Ragni, basé à La Gaude près de Nice, pour proposer des solutions d’éclairage à valeur ajoutée made in France. Il a proposé ses solutions pour l’Exposition universelle de Dubaï 2020 et pour le Louvre Abu Dhabi.

Pour sa part, vainqueur de l’appel à projet « MDR », lancé en octobre 2015 par Canal +, pour réaliser des séries de fiction humoristique pour l'Afrique, Adrien Planes a ainsi adapté le format court de France 2 Parents mode d’emploi. Après sa mission de VIE (2016) pour la chaîne cryptée, le jeune Français de 29 ans a fondé la société audiovisuelle “On Est Ensemble Productions”, basée à Abidjan et Libreville, qui développe des feuilletons TV en Afrique et produit notamment pour la télévision africaine Parents mode d’emploi.

Le prix Entrepreneur était parrainé par Sodexo Sports & Loisirs.

3. Parcours international : Yacine Sid Ahmed (Indonésie)
Basé en Autriche à Vienne où il travaille à l'ONU sur un système de détection d’essais nucléaires, Yacine Sid Ahmed, 35 ans, est récompensé aujourd'hui pour son parcours à l'international, commencé en Indonésie comme VIE pour le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Pendant cette mission de trois ans (2007-2010), ce diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne s'est investi dans la mise en place d’un système d’alerte au tsunami basé sur les tremblements de terre en Indonésie. Il fut, ensuite, ingénieur spécialisé dans la gestion d’opérations de prospection pétrolière du désert du Sahara algérien jusqu’à la jungle de Papouasie.

Le prix Parcours international était parrainé par Fusalp (vêtements de ski).

4. Jeune talent : Charlotte Serres (Mexique)
Après avoir étudié à Sciences Po et Oxford, Charlotte Serres a fait une mission de VIE au Mexique (2013-2015) pour la société d'assurance Axa. Aujourd’hui, la jeune femme de 28 ans est sous-directrice responsable de la transformation de l'innovation chez Axa au Mexique. Durant sa jeune carrière, elle s'est également impliquée dans le développement de deux startups dans le covoiturage et l'assurance.

Le prix Jeune talent était parrainé par Air France.

5. Prix Coup de cœur du jury : Thibaut Lugagne (Madagascar)
Thibault Lugagne a effectué son VIE de septembre 2013 à juillet 2015 pour le groupe Casino à Madagascar. Ce jeune Français de 29 ans était chargé de mission et responsable marketing et communication pour l’enseigne de distribution. Après quatre années à Madagascar, Thibault Lugagne s’est associé à la Compagnie du miel, une société locale qui livrait son produit à des distributeurs qui le mélangeaient à d’autres miels pour la grande consommation. Il a décidé de réorienter la stratégie de ce producteur pour redonner sa juste place et son juste prix à son miel, et réinvestir les fonds dans la formation d’apiculteurs locaux à Madagascar.

Ce trophée était parrainé par April International (assurance voyageurs et expats).

Venice Affre

(*) Le Club V.I.E est une association basée à Paris. Son réseau compte aujourd’hui 14 000 membres – anciens VIE (volontaire international en entreprise), VSNE (volontaire au service national en entreprise), VIA (volontaire international en administration) et CSNE (coopérant du service national en entreprise) – présents dans 177 villes de 80 pays à travers le monde. Son président, Antoine Vernholes, a rappelé lors de la soirée de remise des prix 2018 et de networking l'objectif fixé d'atteindre les 20 000 membres à la fin de l'année.

 

Pour en savoir plus :
Consultez le site Internet du Club V.I.E : http://www.clubvie.fr/

Pour prolonger :
- Guide 2017 des formations : le V.I.E, un atout maître des entreprises et des jeunes diplômés
- Guide 2017 des formations : le V.I.E mode d’emploi
- France / Russie : trois jeunes managers français lauréats du Grand prix V.I.E
- Entreprises / International : pour ses 10 ans, le Club V.I.E se fixe l’ambition de doubler de taille

Lire également nos guides :
- Guide 2017 des formations au commerce international
- Guide de la mobilité internationale, 5e édition 2017

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >