fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Anatole Miriouk
CarrièresEntreprises & secteurs

La cérémonie du 5ème « Grand Prix des Volontaires internationaux en entreprise (VIE) en Russie » s'est tenue le 25 janvier à la résidence de l'ambassadeur de France à Moscou (notre photo). À cette occasion, le jury, composé de directeurs d’entreprises et de membres de la Chambre de commerce et d'industrie France-Russie, a primé 4 V.I.E pour leur mission de volontariat international réalisée en Russie pour le compte d'entreprises françaises. Au total, 11 candidats ont postulé au Grand Prix VIE Russie 2016, trois jeunes femmes et huit jeunes hommes.

Le Grand Prix VIE 2016 est revenu à Eugénie Thelu, pour sa mission commerciale au sein de la filiale russe de Décathlon implantée à Moscou. Le distributeur d'articles de sport qui réalise 65 % de son chiffre d'affaires à l'international possède 43 magasins en Russie. Dans le cadre de sa mission de V.I.E débutée en février 2015 pour Décathlon en Russie, Eugénie Thelu était responsable approvisionnement et ventes des enseignes Artengo (sports de raquette) et Inesis (matériels et vêtements de golf) distribuées en Russie par Décathlon International. Au cours de sa mission, la jeune VIE a dû s’adapter à une forte dévaluation du rouble pour des produits 100 % importés, à des aléas politiques comme la rupture des relations avec la Turquie d’où viennent une grosse partie des produits. Après 1 an et demi, elle est devenue Country Brand Manager Artengo et Inesis en Russie.

Le second prix a été décerné à Jean-­Patrick Bertaud, 28 ans, qui a effectué sa mission de VIE à Moscou pour le compte du spécialiste français de la radiodiffusion, expert des systèmes de transmission de haute technologie Thomson Broadcast. Dans le cadre de sa mission de V.I.E, il a parcouru plus de 20 000 km en 15 jours pour réaliser des tests techniques dans certaines des stations de télévision les plus reculées du pays. Son projet de gestion du support clientèle dans le cadre du déploiement du réseau de télévision numérique terrestre a retenu une attention particulière auprès du jury, lequel a salué la dimension d’intégration et les missions sur le territoire russe.
Après une mission de 9 mois, Jean-Patrick Bertaud a renouvelé son contrat de V.I.E pour un an. Jean-Patrick Bertaud est en poste à Moscou, centre névralgique du réseau de télévision russe, en tant que coordinateur support dans le cadre du déploiement de l'immense réseau de télévision numérique. Outre la Russie, Thomson Broadcast a eu recours à des V.I.E en Israël et au Cap Vert.

Enfin, le troisième prix a été remis à Silvère Milion. Le jeune homme a effectué sa mission de V.I.E pour le compte de l'énergéticien Engie. Silvère Milion est actuellement responsable de la section "Analyse et Prospection d'Affaires" d'Engie Russie. Diplômé de l'école de management de Strasbourg et de l’Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO), ce r

Comme les années précédentes, la remise des prix a débuté par le Prix spécial du Jury qui a été décerné à Florian Chebre, V.I.E au sein de la banque universelle russe Rosbank, filiale du groupe Société générale. Cette réception qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et des membres de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe, a réuni une centaine de personnes de la communauté d’affaires française en Russie. Cette remise de prix a permis de donner « un nécessaire coup de projecteur » sur les avantages qu’offre la procédure VIE après une baisse drastique du nombre de VIE en poste en Russie au cours des deux dernières années, en phase avec le fort recul des échanges commerciaux de la Russie avec le reste du monde.

Venice Affre

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >