fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© maxsim-Fotolia.com
AidesEntreprises & secteursFinance & assurance

À situation exceptionnelle, mesures d'urgence exceptionnelles, un véritable « pont aérien de cash » est mis en place, selon l'expression de Nicolas Dufourcq, le patron de Bpifrance.

Prêts sans garantie jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros, suspension du paiement des échéances de prêts accordés, garantie d'emprunt bancaire désormais accessible aux entreprises de taille intermédiaire (ETI)… Face aux difficultés de trésorerie des entreprises dont l’activité est impactée par l’épidémie du Covid-19, la banque publique Bpifrance a annoncé ce 16 mars le déploiement de nouvelles mesures d’urgence à destination des TPE, PME et ETI, après une première vague de mesures activées depuis le 2 mars.

Rehaussement du niveau de garantie à 90 %

Une des mesures phares est le rehaussement du niveau de la garantie Bpifrance à hauteur de 90 %, en partenariat avec les banques et les Régions :

- Pour les prêts de 3 à 7 ans accordés par les banques privées ;
- Pour les découverts confirmés pour une période de 12 à 18 mois par la banque de l’entreprise ;
- La garantie Bpifrance jusqu'alors ouverte aux PME et TPE est désormais accessible aux ETI.

Pour rappel, l'institution publique de financement des entreprises se portait déjà garante de tous les prêts de trésorerie des banques privées françaises aux PME, avec une garantie qui avait été portée de 40 % à 70 % pour faire face au Covid-19.

Soutien direct de Bpifrance à la trésorerie des entreprises

Les autres mesures concrètes sont :

- Suspension, à compter de ce jour, le 16 mars, du paiement des échéances de prêts accordés par Bpifrance.
L'organisme français de financement et de développement des entreprises rappelle également aux entrepreneurs que ces derniers peuvent demander le report des échéances fiscales et sociales et des remises d’impôts aux administrations et services concernés.

- Mobilisation de l'ensemble des factures, accompagnée d'un crédit de trésorerie représentant 30 % des volumes mobilisés.

- Prêts sans garantie de 3 à 5 ans, de 10 000 euros à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Ces prêts sont assortis d’un différé de remboursement du capital.

Un numéro vert pour les dirigeants d'entreprises

Bpifrance a mis en place un numéro vert (0 969 370 240) pour informer les dirigeants d'entreprises et les orienter vers ses directions régionales afin de traiter leurs problèmes de trésorerie. Les demandes se font ensuite en ligne.

Dans le détail, pour faire part de leur besoin à Bpifrance, les entreprises doivent remplir le formulaire de demande en ligne.

Le détail et la mise en place de l’ensemble de ces mesures exceptionnelles sont accessibles via le numéro vert dédié et le site Internet de Bpifrance : https://www.bpifrance.fr

De manière générale, à travers ce plan de soutien d'urgence destiné aux entreprises de toutes tailles impactées par la crise, la banque publique souhaite rassurer les entrepreneurs du pays en rappelant, comme l'a déjà annoncé dans un entretien exclusif accordé au Moci son directeur exécutif de l’export, Pedro Novo, qu'elle pourra garantir leurs prêts de trésorerie.

Toutes les équipes de Bpifrance sont mobilisées, à travers ses cinquante implantations régionales, pour soutenir les TPE, PME et ETI dans la crise qu’elles traversent actuellement liée au Coronavirus. Elles sont joignables par téléphone ou par mail.

Desk Moci

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >