fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Dassault Aviation / Inde, Haropa / Afrique de l’Ouest, JF Hillebrand, RM Partners / Daly & Inamdar Advocates, Marfret / Port de Rouen

Dassault Aviation / Inde : le P-dg de Dassault Aviation, Eric Trappier, a présidé le 8 octobre la cérémonie de livraison du premier Rafale de l’Indian Air Force (IAF) sur le site de Dassault Aviation à Mérignac, qui abrite la chaîne d’assemblage final du Rafale. Cette cérémonie intervient trois ans après la signature en 2016, du contrat d’acquisition de 36 Rafale par l’Inde pour équiper ses forces aériennes. « Nous sommes aux côtés de l’Indian Air Force depuis 1953 et sommes foncièrement résolus à répondre à ses besoins pour les décennies à venir, ainsi qu’à faire partie de l’ambitieuse vision de l’Inde pour le futur », a déclaré Eric Trappier lors de la cérémonie qui s’est déroulée sous le haut patronage de Shri Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, et de Florence Parly, ministre des Armées.

Haropa / Afrique de l'Ouest : une délégation des ports du Havre, de Rouen et de Paris, réunis au sein du Groupement d'intérêt économique (GIE) Haropa, se rendra du 15 au 17 octobre au Togo puis en Côte d’Ivoire pour participer à une mission commerciale afin de promouvoir les offres maritimes et logistiques des ports de l’axe Seine à destination de ces deux pays. Une première rencontre d’affaires sera organisée le 15 octobre à Lomé en présence du directeur général du Port autonome de Lomé, Fogan Kodjo Adegnon, qui introduira cet événement, organisé à l’Hôtel du 2 Février à partir de 18h. Une deuxième réunion d’affaires se tiendra le 17 octobre (à 18h) au Radisson Blu Hotel, à proximité de l'aéroport d'Abidjan, en présence de Hien Yacouba Sié, directeur général du Port autonome d’Abidjan.
Pour prolonger : Enquête : Afrique de l’Ouest, un grand marché à petit pas

JF Hillebrand : spécialisé dans la logistique et le transport de bières, vins et spiritueux, le commissionnaire de transport allemand JF Hillebrand célèbre ses 175 ans et pour l'occasion change de nom et se rebaptise Hillebrand. Le groupe allemand réunit, sous la marque unique « Hillebrand », ses sociétés affiliées : JF Hillebrand (transport des boissons alcoolisées en caisse et en vrac), TransOcean Bulk Logistics (transport de liquide en vrac) et Satellite Logistics Group (SLG), spécialiste de la gestion de la supply chain des fûts de bière. Avec ce nouveau nom, Hillebrand veut s’affirmer comme un expert mondial dans le transport et la logistique des bières, vins et spiritueux et tout autre produit demandant un soin particulier pendant le transport.

RM Partners / Daly & Inamdar Advocates : les cabinets d'avocats RM Partners et Daly & Inamdar Advocates, établis respectivement en Afrique du Sud et au Kenya, ont rejoint le 7 octobre le réseau international de cabinets d’avocats CMS. Ainsi ils s'appelleront dorénavant CMS RM Partners et CMS Daly Inamdar Advocates. « L’intégration de ces cabinets renforce considérablement la présence de CMS en Afrique », précise le cabinet d'avocats international dans un communiqué. En Afrique, CMS est déjà établi en Angola, en Algérie et au Maroc. Avec l'arrivée de RM Partners et Daly & Inamdar Advocates au sein de son réseau, CMS dispose désormais de 75 bureaux répartis dans 43 pays.

Marfret / Port de Rouen : la société de transport de fret maritime Marfret, via sa filiale FluvioFeeder Armement (FFA), a lancé le 3 octobre un nouveau service ferroviaire entre le terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Rouen et le terminal francilien de Bonneuil-sur-Marne à l’est de Paris. Ce nouveau service ferroviaire hebdomadaire est combiné au service fluvial déjà assuré par Marfret depuis les terminaux maritimes de Port 2000 au Havre avec son navire fluviomaritime Lydia, jusqu’au terminal rouennais TCMD. La nouvelle navette ferroviaire est calée sur les opérations commerciales du Lydia. L’acheminement par trains depuis Rouen vers le terminal de Bonneuil-sur-Marne permet d’offrir aux clients de nouvelles destinations par voies ferroviaires, « tant vers le nord et le sud de la France, que vers l’Europe, comme Novara en Italie », précise un communiqué commun de Marfret et Haropa. Avec le lancement de cette navette ferroviaire, Marfret devient opérateur de transport ferroviaire, en plus d’être opérateur de transport combiné fluvial.
Pour prolonger : Guide Moci 2019 de la logistique & du transport à l’international

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >