En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 1

Pourquoi moins de 10 %
des entreprises qui exportent
utilisent l’assurance prospection ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 2

Les incoterms, c’est quoi ?
Et ça sert à quoi ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 3

Où trouver les bonnes formules
de votre lettre en anglais ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 4

Comment former
un salarié
à l’export ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : Aéronautique / Défense, Qatar / Dassault, Afrique du Sud / GL events, Émirats arabes unis / Qatar

Aéronautique / Défense : si "l'Airbus du rail" soutenue par l'Allemagne et la France peine à émerger, avec le refus de la direction générale de la Concurrence de la Commission européenne de valider le projet de rapprochement Alstom-Siemens, l'"Airbus de l'avion de combat du futur" est peut-être en bonne voie. Airbus et Dassault Aviation ont en effet annoncé le 6 février le lancement d'une "étude de concept commune" basée sur le High Level Common Operational Requirements Document (HL CORD) signé en 2018 par la France et l’Allemagne. Dans un communiqué commun, les deux avionneurs européens précisent que ce projet "fait suite à l’accord de référence conclu entre Dassault Aviation et Airbus Defence and Space en 2018 pour développer et produire le Système de combat aérien futur (SCAF)". L'étude "identifiera des concepts de base préférentiels pour ses principales composantes que seront l’avion de combat de prochaine génération, les drones, un système de systèmes et les services associés de prochaine génération", "évaluera la viabilité opérationnelle et technique, ainsi que la faisabilité programmatique des concepts de base" et enfin "identifiera les besoins technologiques et de démonstrateurs communs".

Qatar / Dassault : Dassault Aviation a livré le 6 février au Qatar le premier des 36 Rafale commandés successivement par cet État en mai 2015 et décembre 2017. Un événement qui a donné lieu à une cérémonie en grande pompe organisée à Mérignac (Gironde), en présence d'Éric Trappier, président-directeur général du constructeur français, sous le patronage de Dr Khalid bin Mohamed Al Attiyah, vice-Premier ministre du Qatar et ministre d'État chargé de la Défense, et de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre française des Armées, et en présence du général de division Mubarak Al Khayareen, commandant en chef de la QEAF (Armée de l’air qatarienne). « En vertu de ce contrat, de nombreux pilotes et mécaniciens qatariens sont en cours de formation en France, au sein à la fois de l'armée de l'Air et de l'industrie française », précise Dassault Aviation dans un communiqué.

Afrique du Sud / GL events : le spécialiste français des métiers de l’événement a annoncé le 5 février l'acquisition de la société sud-africaine Expo Centre, propriétaire du parc des expositions Johannesburg Expo Centre qui accueille les principaux salons et événements d’Afrique du Sud (le Rand Show et les salons Bauma, Electra Mining, Propak, Automechanica, etc). GL events détient une prise de participation majoritaire à hauteur de 60 % dans la société Johannesburg Expo Centre 2002 Pty Ltd (JEC). Avec ce rachat, le spécialiste tricolore de l'événementiel renforce sa présence en Afrique du Sud où il est présent depuis près de dix ans via sa filiale GL events South Africa.

Émirats arabes unis / Qatar : les Émirats arabes unis ont demandé le 31 janvier l’ouverture de consultations avec le Qatar dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). En l'occurrence, les Émirats arabes unis contestent un certain nombre de mesures dont ils allèguent qu'elles interdisent aux vendeurs au Qatar, y compris les distributeurs, les détaillants et les pharmacies, d'importer, de stocker, de distribuer, de commercialiser et de vendre certaines marchandises originaires ou exportées des Émirats. Selon les allégations des Émirats arabes unis, il apparaît que les mesures contestées sont incompatibles avec plusieurs dispositions de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994. La demande de consultations a été distribuée aux membres de l’OMC le 31 janvier.

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >