fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

20 septembre 2012

La crise a appris la prudence à CMA CGM

« Contrairement au marché Asie-Transpacifique qui vit au rythme des États-Unis, le marché Asie-Europe est très contrasté. En général, on y englobe toutes les destinations au delà du Canal de Suez. On parle donc de pays aussi diversifiés que la Libye et l'Allemagne ou la Bulgarie et l'Angleterre ». Nicolas Sartini, directeur central exécutif en charge de la ligne Asie-Europe de CMA CGM, distingue trois grandes tendances : les grands marché matures parmi lesquels l'Allemagne, la France ou l'Angleterre où les croissances sont cette année autour de zéro ; les pays à problèmes de la zone euro tels que l'Italie, l'Espagne et la Grèce confrontés à des baisses de volume approchant les 10 % ; enfin, les pays émergents de la zone européenne dans lesquels ont retrouve la Russie, les Pays baltes et les pays d'Afrique du Nord qui rebondissent après la crise du Printemps arabe avec dans ces pays une croissance qui dépasse les 10 %. « Dans l'ensemble, le marché est stable voire légèrement négatif à juin 2012 et CMA CGM évolue comme le marché », indique t-il au Moci. L'armateur marseillais, numéro trois mondial du transport de conteneurs, a accusé au premier trimestre 2012 un résultat brut d'exploitation négatif à – 31 millions de dollars (et une perte...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 4 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres