fbpx

Spécial Palmarès 2015 des PME et ETI leaders à l’international

Notre septième classement annuel des 1 000 PME et ETI leaders à l’international est un condensé de la partie la plus dynamique de notre tissu économique, celle qui mise, parfois depuis l’origine, sur l’internationalisation pour se développer et grandir tout en conservant des bases fortes en France. C’est de ce « top 1 000 », où se côtoient entreprises indépendantes et filiales de groupes français et étrangers, que sont issues 9 des 10 sociétés lauréates de notre palmarès 2015 à Paris, distinguées pour leur croissance, leur stratégie, leur audace, leur innovation, leur performance au grand export où encore leur excellence logistique… Elles recevront leur prix le 27 novembre 2015, lors de la traditionnelle cérémonie de clôture de la semaine « Faites de l’international » de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France.

 

Composé des sociétés françaises de moins de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) les plus internationalisées, le top 1000 2015 des PME et ETI leaders à l’international est un bon cru : les sociétés qui ont enregistré une progression de leur chiffres d’affaires à l’international (CAI) en 2014 par rapport à 2013 sont majoritaires avec 52,4 % de l’effectif, soit 524 sur 1000.

Et c’est un minimum, car comme chaque année, cet indicateur de progression n’est pas fourni pour un certain nombre d’entreprises faute d’avoir obtenu leurs chiffres 2013 : cette année, on en compte 119 dans ce cas. Le classement des 1000 PME et ETI françaises leaders à l’international est en effet élaboré avec le concours de Bureau Van Dijk et Palmedit, à partir des bilans 2014 des sociétés françaises ciblées, donc de leurs comptes sociaux.

Autre indicateur positif, plus de la moitié des sociétés classées – 248, soit un quart du top 1000 – ont enregistré des progressions à deux chiffres à l’international, supérieures à 10 %, dont quelque 148 à plus de 20 % !

Très dynamiques à l’export, ces sociétés sont également, pour la plupart, très internationalisées (voir notre encadré « Principaux indicateurs du classement ») : comme l’an dernier, le « ticket d’entrée », soit le CAI du dernier classé, est supérieur à 30 millions d’euros ce qui représente un montant très significatif de facturation export. IMV Technologies, notre 1000e classé cette année, a fait 30,8 millions à l’export en 2014, en progression de 14,3 %. Nul doute que cette PME experte des biotechnologies de la reproduction animale, qui réalise déjà près de 70 % de son CA à l’international, grimpera à ce top 1000 ces prochaines années !

Mais IMV est loin d’être une exception : quelque 792 entreprises classées à notre top 1000 – soit plus des trois quarts – réalisent plus de 50 % de leur CA à l’international, et quelque 437 plus de 80 %. Au total, la part moyenne de l’export dans le CA de nos leaders est de 65 % !

Autrement dit, les marchés export sont un débouché stratégique, essentiel à leur croissance.

Le top 1000 2015 est également représentatif du degré d’internationalisation de notre tissu économique : cette année, les sociétés classées identifiées comme des filiales de groupes étrangers sont au nombre de 486, un peu moins de la moitié du top 1000 (voir encadré ci-dessous). Les deux premiers pays d’origine restent, comme l’an dernier, les Etats-Unis (146 sociétés) et l’Allemagne (61). C’est d’ailleurs une filiale du géant américain General Electric, Thermodyn, une ETI industrielle spécialisée dans la fabrique de machines tournantes pour l’industrie extractive, qui est numéro 1 cette année avec un CAI de 248,2 millions d’euros.

L’industrie domine
Le top 1000 est enfin caractérisé par une dominante industrielle, ce qui est une constante depuis plusieurs années et confirme le rôle de l’industrie dans le dynamisme de nos échanges. La répartition des entreprises classées par grand
secteur – 24 représentés cette année – montre ainsi que les PME et ETI industrielles constituent les trois quarts de l’effectif (voir encadré « La répartition par secteur » et le top 1000 par secteur) avec 740 sociétés, contre 118 pour les services, 83 pour le transport et les activités annexes, et 59 pour les sociétés de commerce.

La mécanique, la parachimie/pharmacie et l’industrie agricole et alimentaire sont les trois secteurs industriels les mieux représentés, là aussi une constante.

Dernier indicateur : la concentration géographique : si pratiquement toute les régions comptent des représentants dans le classement (voir la répartition du top 1000 par région p. 104), les plus fortement représentées, l’Île de France et Rhône-Alpes, sont aussi celles qui sont les plus industrielles. L’Île de France est toutefois surreprésentée en raison du grand nombre de sièges sociaux qu’elle accueille, reflet d’une centralisation bien française. Issu de ce top 1000, notre palmarès des meilleures PME & ETI leaders à l’international 2015, dont nous présentons les lauréats dans les pages qui suivent, est à la fois un excellent millésime et un reflet de ce dynamisme et de cette diversité.

Sur dix sociétés lauréates, sept sont issues de l’industrie et pratiquement toutes sont des sociétés indépendantes, encore contrôlées par leurs fondateurs ou leur descendants : ARaymond (catégorie « Stratégie »), Evolis (catégorie « Coup de cœur »), EFI Automotive (Catégorie « Grand export »), Laboratoires Anios (catégorie « Performance logistique »), Gravotech Marking (catégorie « Innovation »), Horiba Jobin Yvon (catégorie « Etrangère », Horiba étant une ETI familiale japonaise), Laiteries Hubert Triballat (catégorie « Agroalimentaire »).

Deux sont issues d’activités de services, avec les mêmes caractéristiques en termes de gouvernance puisque le capital est toujours contrôlé par les fondateurs : GL Events & Services (catégorie « Croissance »), filiale du groupe GL Events, et Maesa (catégorie « Audace »).

Enfin, le dernier, par définition « hors classement », est notre « exportateur d’avenir ». Il est cette année représentatif du nouveau tissu économique montant dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication : Sigfox, des réseaux de communication pour objets connectés, dont l’expansion internationale est fulgurante !

Christine Gilguy

 

PME et ETI, définitions

Selon l’INSEE :
• une PME est une entreprise qui occupe moins de 250 personnes, et qui a un chiffre d’affaires (CA) annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
• une ETI (entreprise de taille intermédiaire) est une entreprise qui a entre 250 et 4 999 salariés, et un CA n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 43 millions d’euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.

 

Le top 1000 2015 mode d’emploi

Le top 1 000 2015, qui est à la base de notre palmarès des PME et ETI les plus performantes à l’export, est un classement général réservé aux entreprises de moins de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) issues de l’industrie et des services marchands (hors finances, assurances et immobilier). Le critère de classement est le chiffre d’affaires réalisé à l’international (CAI) en 2014. Elles sont classées par ordre décroissant de CAI.

Les sociétés dont les données consolidées sont disponibles sont rares dans cette catégorie d’entreprises de sorte que les CAI que nous publions dans ce classement sont en majorité issus des comptes sociaux : il s’agit donc essentiellement de CA à l’exportation.

Le top 1 000 et ses déclinaisons par secteur et par région sont réalisés par la société Palmedit à l’aide d’une enquête par questionnaire et avec le concours, cette année, de Bureau Van Dijk (BVD), partenaire 2015 de notre palmarès. Société spécialiste de l’information financière sur les entreprises, BVD a fourni les données issues des comptes sociaux qui ont permis de compléter le classement général.

Le classement général top 1000, ainsi que ses déclinaisons sectorielles et régionales sont présentés en deuxième partie de ce dossier spécial (voir p. 66). Il est accompagné d’un index des sociétés classées qui permet de les retrouver aisément dans le classement général.

Les tops 20 par secteur et par région fournissent une cartographie des sociétés leaders par grandes familles de produits et par territoire.

 

Les principaux indicateurs du classement top 1 000 2015

Taille des entreprises
• Sociétés de moins de 50 millions d’euros (M EUR) de CA : 175
• Sociétés de plus de 50 M EUR de CA : 825

Répartition par secteur
• Sociétés industrielles : 740
• Sociétés de services (incluant commerce et transports) : 260
• Le Top 3 : services (125 sociétés), construction mécanique (114), chimie (107)

Performances à l’international
• CA International cumulé des 1000 : 67 231,24 M EUR (Top 1000 2014 : 68 310,92 M EUR)
• Numéro 1 : Thermodyn (244,04 M EUR) (Thermodyn est une filiale de General Electric spécialisée dans la fabrication de machines tournantes pour l’industrie extractive)
• Numéro 1000 : IMV Technologies France (30,08 M EUR) (Société française spécialisée dans les biotechnologies de la reproduction animale dont elle est le leader mondial)

Degré d’internationalisation
• 792 entreprises classées réalisent plus de 50 % de leur CA à l’international, soit 9 de moins que l’an dernier (801)
• Part maximum : 100 %
• Part minimum : 12,96 %
• Part moyenne : 64,95 %

Origine géographique des maisons mères
• France : 432 (542 pour le top 1000 2014)
• Etranger : 486 (voir encadré : les leaders par pays d’origine)

 

Les leaders par pays d’origine

Cette année, nous avons identifié 486 sociétés dans notre top 1 000 dont les maisons mères sont d’origine étrangère.
Parmi les sociétés à capitaux étrangers, si les origines européennes dominent toujours – 225, soit 54 % du total –, les États-Unis restent largement en tête (146 entreprises classées), loin devant l’Allemagne (61).

Le Japon est également bien placé mais a cédé sa troisième place au Pays-Bas et se retrouve devancé également par la Suisse et le Luxembourg. Cette année, la répartition géographique des leaders est très émiettée. Les groupes originaires des pays émergents (Brésil, Chine, Inde…) sont encore très peu nombreux.

Voici le détail, avec le rappel des scores du Top 1 000 2014 lorsqu’ils sont significatifs :
• États-Unis : 146 (118 en 2014)
• Allemagne : 61 (51 en 2014)
• Pays-Bas : 39 (27 en 2014)
• Suisse : 37 (31 en 2014)
• Luxembourg : 32 (31 en 2014)
• Japon : 27 (41 en 2014)
• Royaume Uni : 25 (23 en 2014)
• Belgique : 19 (18 en 2014)
• Italie : 16 (idem en 2014)
• Suède : 16 (12 en 2014)
• Australie : 9 (6 en 2014)
• Canada : 8 (4 en 2014)
• Finlande : 6 (3 en 2014)
• Espagne : 5 (6 en 2014)
• Danemark, Irlande, Liban : 4 chacun
• Autriche, Corée, Îles Caïman : 3 chacun
• Chine, Inde, Indonésie, Singapour : 2 chacun
• Afrique du Sud, Chili, Chypre, Curaçao, Grèce, Hong Kong, Iran, Jersey, Maroc, Maurice, Norvège, Taïwan : 1 chacun.

 

La répartition par secteur du top 1 000

Services    118
Construction mécanique    114
Parachimie, pharmacie    107
Transports, activités annexes    83
Industries agricoles et alimentaires    80
Construction électrique et électronique    67
Commerce en marchandises générales sans prédominance    59
Matériel de transport terrestre    54
Boissons, alcools, tabacs    41
Fonderie et travail des métaux    40
Textiles, habillement    31
Caoutchouc manufacturé et transformation des plastiques    30
Minerais, métaux, première transformation    27
Chimie     23
Bois, meubles, industries diverses, récupération    21
Matériaux de construction, céramique et minéraux divers    16
Papiers et cartons    27
Construction navale, aéronautique et spatiale, matériel d’armement    17
Bâtiment, génie civil    11
Energie    11
Imprimerie, édition, presse    6
Verre    7
Biens d’équipement ménagers    6
Cuirs et articles en cuir, chaussures    4

Le classement général 2015 des leaders de l’international reste dominé par l’industrie, dont sont issues plus de 80 % des PME et ETI classées. En témoigne la répartition sectorielle des sociétés classées ci-dessus.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.