fbpx

Entretien avec Michel Faivre-Duboz, directeur général du groupe Renault au Maroc

Le MOCI. L’usine Renault de Tanger a été inaugurée en février 2012. Combien d’équipementiers ont-ils choisi de suivre Renault au Maroc ?

Michel Faivre-Duboz. A ce jour, 18 équipementiers sont concernés par le développement de l’usine Renault-Nissan de Tanger. Neuf ont créé des usines nouvelles et quatre sont à l’origine d’agrandissement de structures existantes.

Le MOCI. Parmi vos fournisseurs s’étant installés au Maroc, quels sont les plus importants et combien d’emplois ont-ils créé ?

M. F-D. Nos fournisseurs majeurs installés au Maroc sont Valéo (éclairage), Léoni (câblage), Vistéon (planches de bord), GMD (emboutissage et boucliers d’injection), Trèves (coiffes pour sièges), Viza (armatures de sièges), et SNOP (emboutissage). Ils restent maîtres du nombre d’emplois qu’ils créent en fonction de leur organisation. Quant à l’usine Renault-Nissan de Tanger, elle compte à ce jour plus de 4 000 collaborateurs et elle devrait aller vers les 6 000 emplois directs à terme, auxquels il faut ajouter environ 30 000 autres indirects, comme c’est le cas habituellement pour un site de cette dimension.

Le MOCI. Souhaitez-vous attirer d’autres équipementiers au Maroc. Quels moyens mobilisez-vous pour les faire venir ?

M. F-D. Nous avons engagé avec le ministère de l’Industrie des initiatives afin de favoriser l’installation des équipementiers au Maroc, pour accompagner l’usine Renault-Nissan de Tanger. Par principe, nous souhaitons développer une intégration locale efficace et ne mettons pas de freins à des activités nouvelles qui s’installent, sous réserve que l’intégration soit compétitive et qu’elle réponde à nos exigences qualité – coût – délai (QCD). Ceci constitue un pré-requis pour ancrer la filière automobile du Maroc dans la compétition de demain. Par ailleurs, de manière plus macro-économique, les autorités marocaines ont permis, dans le cadre du Pacte National d’Emergence Industrielle, la mise en place de mesures d’accompagnement en faveur des localisations au Maroc comme des financements auprès de partenaires marocains, des facilités d’établissement à Tanger Free Zone, des aides à la formation, ainsi que des incitations fiscales diverses.

Le MOCI. Quelles sont les infrastructures qui ont été déterminantes dans le choix du site de Tanger ?

M. F-D. Le projet de Tanger étant basé sur l’exportation, il fallait disposer d’un port performant à proximité. C’est le cas avec le complexe du Port Tanger Med qui permet d’envoyer des véhicules partout dans le monde. Il fallait aussi disposer d’une liaison performante pour emmener les véhicules terminés au port d’expédition. La mise en place d’une ligne de chemin de fer, qui relie l’unité de production au port de Tanger Med, est une première, tant pour nous que pour le Royaume. C’est un « pipeline » permettant d’acheminer 720 véhicules par jour destinés à l’exportation via un terminal d’une capacité de 660 000 véhicules par an dédié au transbordement de véhicules. Treize hectares du terminal sont concédés à Renault et dédiés à l’exportation des véhicules fabriqués dans l’usine de Tanger. Le dispositif d’acheminement doublera de capacité d’ici 2014.

Le MOCI. Pensez-vous que l’agrandissement du site de Tanger ou l’installation d’un deuxième constructeur permettront l’installation de nouveaux équipementiers ?

M. F-D. Il est évident que toute perspective de croissance pour le groupe Renault-Nissan, que ce soit l’augmentation du volume de Renault ou l’arrivée de Nissan à Tanger, est une opportunité pour attirer de nouveaux équipementiers. La même chose devrait se faire avec l’arrivée d’un deuxième constructeur. Pour l’instant, nous travaillons à consolider le projet qui est aujourd’hui en développement, en attendant le lancement et l’exploitation de la deuxième ligne, prévue fin 2014.

Propos recueillis par Isabelle Arbona.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.