fbpx

Guide business Sénégal 2016 : trois questions à Bruno Paret, président de la section Sénégal des CCEF

Le Moci. Comment définiriez-vous les relations bilatérales France-Sénégal ? Quels sont les atouts des entreprises françaises ?
Bruno Paret. Les relations sont historiques. Le président Macky Sall a très bien su le rappeler au cours de son dernier déplacement en France début juin, lors de la rencontre avec le Medef. Ce sont des relations qui restent privilégiées. Mais attention nous sommes dans l’ère de la mondialisation avec un commerce ouvert et des concurrents. C’est à nous de maintenir notre présence, de manifester notre agressivité commerciale. Les entreprises françaises ne manquent pas d’atouts. Elles peuvent s’appuyer sur leur connaissance du terrain, leur savoir-faire, jouer sur la responsabilité sociétale, une qualité et une garantie du travail. Nous ne sommes pas là pour faire un one shot et partir. Nous avons des liens anciens avec ce pays et nous avons à cœur de faire du bon boulot. Évidemment, nous pouvons compter sur notre atout linguistique : il est plus facile d’ouvrir un manuel rédigé en français, qu’un manuel rédigé en chinois ! En outre, nous connaissons les règles du jeu, notamment sur le plan juridique, le droit de la région et en particulier du Sénégal, ne s’éloigne pas beaucoup, en tout cas dans les principes, du droit français.

 

Le Moci. Quels conseils donneriez-vous à une PME française qui souhaiterait s’installer au Sénégal ? Et les pièges à éviter ?
B. P. Le piège à éviter est de ne pas se renseigner en amont. La France est particulièrement bien outillée dans ce domaine du renseignement, en particulier sur l’Afrique : sixième puissance mondiale, elle dispose du deuxième réseau diplomatique au monde, y compris en Afrique, où nous sommes très présents, avec des chancelleries et un réseau consulaire présent dans tous les pays, mais aussi des services économiques étoffés. Le réseau de renseignement français est exceptionnel.
Déjà avant de venir, le conseil que je donnerais à une PME française serait de s’adresser aux nombreuses organisations qui existent en France, que ce soit les chambres de commerce, les conseillers du commerce extérieur, le Cian, le Medef, les services économiques… À partir de là, il est très facile de s’organiser pour se déplacer et assister à des colloques ou des forums, en France comme en Afrique, prendre des contacts, tisser des liens, poser des questions et de faire son étude de marché ou d’implantation, tout en étant entouré de gens compétents du terrain. Rien qu’au Sénégal, nous sommes 27 conseillers, 500 en Afrique. Ce sont des gens qui en général connaissent bien la vie économique du pays, ce qui est à faire et à ne pas faire. Il ne faut pas croire que l’Afrique à besoin de nous. l’Afrique de papa, c’est fini. Il faut arriver avec des compétences, une vraie valeur ajoutée et avoir toutes les qualités requises comme partout dans le monde. Être tenace, persévérant, combatif.  Il ne faut pas arriver avec un schéma français ou occidental. Avant de s’installer, il faut bien prendre ses marques. Même si le temps c’est de l’argent, il faut savoir prendre du temps pour bien poser ses marques. Il faut savoir être très patient. Si vous avez compris cela, il y a des choses à faire que cela soit dans les services, dans l’agriculture ou encore l’industrie extractive ou le tourisme, et peut être dans le oil & gas.

 

Le Moci. Pour améliorer le climat des affaires, quelles sont les réformes nécessaires ?
B. P. Je verrais une réforme prioritaire dans le foncier, principale difficulté dont se plaignent les opérateurs dans plusieurs domaines et en particulier l’agriculture. Tant que vous n’avez pas un titre foncier à présenter aux banquiers, vous avez du mal à faire financer votre projet. Une amélioration de la fiscalité et du droit des affaires serait la bienvenue. On a connu des périodes bien pires au Sénégal. Sur 15-20 années passées, le climat des affaires s’est plutôt amélioré.

Propos recueillis par Sylvie Rantrua

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.