fbpx

Guide 2018 (non officiel) des réseaux d’affaires francophones : Think Tank/Associations thématiques

 

 

 

 

 

 

Association internationale francophone d’intelligence économique (AIFIE)
L’AIFIE a été créée en janvier 2008. Elle réunit un réseau d’experts francophones publics-privé pluridisciplinaires qui échangent des savoir-faire en matière d’intelligence économique et territoriale dans le cadre de coopérations bilatérales ou multilatérales.
Missions : promouvoir le concept et les pratiques de l’intelligence économique francophone, notamment par la recherche, la formation et la prospective ; animer le réseau des experts et de praticiens pour mieux coopérer en matière d’intelligence économique dans les champs économique, culturel, universitaire ; échanger, détecter les meilleures pratiques, stimuler l’innovation par la recherche de nouvelles efficacités économiques et culturelles etc.
Site web : http://aifie.org

 

FOCUS

L’AIEF ou l’intelligence économique à la manière francophone
Si le mot réseau fait penser à un ensemble de fils entrelacés, alors Philippe Clerc, président de l’Association internationale francophone d’intelligence économique (AIFIE, www.aief.org), en est sans doute un maître : en une quarantaine de minutes de conversation, lui qui tient le blog du Forum francophone des affaires (FFA) déroule une pelote de francophonie dont le fil mène à de multiples autres pelotes, sur divers continents, organisations, associations et clubs divers. Cette structure légère de quelques dizaines de membres, créée en 2008 avec le soutien officiel de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), compte une Canadienne, un Vietnamien, un Indonésien et un Chilien à son conseil d’administration. Son objectif est de promouvoir une approche de l’intelligence économique plus culturelle et sociétale que celle du monde anglo-saxon, très économique. « Nous travaillons sur le développement endogène des territoires » précise celui qui est aussi conseiller expert en intelligence économique internationale à CCI France, l’assemblée permanente des chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France. « On pousse les idées sur une francophonie ouverte et facilitatrice dans le domaine des affaires » ajoute-t-il. L’AIEF est notamment à l’origine de la création d’une université ouverte dans la ville de Dakhla, au sud du Maroc, avec le soutien actif des Marocains. Elle réunit tous les deux ans des experts, francophones surtout, mais aussi anglophones à l’occasion. En 2017, les 5e Rencontres de Dakhla avaient pour thème la « nouvelle économie mondiale », tout un programme. Elles ont aussi accueilli le lancement d’un nouveau think tank africain dédié à la réflexion sur le développement économique, le Forum africain de Dakhla… La pelote n’a pas fini de se dérouler…

 

Association réseau normalisation et francophonie (RNF)
L’Association RNF œuvre au développement de la francophonie économique en favorisant l’utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones. Présidé actuellement par le Canadien Denis Hardy, le socle de ses membres est constitué par les associations nationales de normalisation comme le CRIQ québécois ou l’Afnor française.
Mission : mener des actions concrètes à double incidence. Pour les pays du Sud, l’Association RNF travaille à renforcer les capacités dans le domaine de la normalisation pour faciliter leur intégration à la chaîne de valeur internationale. Ce faisant, pour les pays du Nord, elle participe à l’amélioration du climat des affaires pour les entreprises qui souhaitent investir dans les pays en émergence ou en développement. Deux
enjeux importants pour le développement de la francophonie économique.
Site web : http://associationrnf.org

 

FOCUS

Thinktankers « prépare le terrain pour faire des affaires »
« L’objectif n’est pas de faire des affaires, mais nos activités peuvent y aboutir, d’une certaine façon, on prépare le terrain pour faire des affaires ». Mounir Rochdi, expert en intelligence compétitive et consultant international auprès du Centre de commerce international (CCI) de l’OMC à Genève, préside Thinktankers (www.thinktankers.org), le premier think tank africain dédié à l’intelligence économique (IE). Il réunit 43 membres, tous des experts de l’IE africains, dispersés entre l’Afrique du Nord et au sud du Sahara, l’Amérique du Nord et la France. « On a beaucoup de demandes mais il faut que le candidat soit africain et que son adhésion soit acceptée par tous » explique celui qui a aussi créé en 2016 les Assises africaines de l’IE et le portail marocain Veille.ma. Autre condition pour entrer dans l’association : accepter de consacrer au moins une semaine par an, gratuitement, au développement en Afrique. L’approche est pragmatique, la francophonie un choix réfléchi : « nous avons choisi la francophonie pour nous rapprocher, mais on travaille sur l’intelligence culturelle et le soft power, explique-t-il. On noue des liens sur la base de projets concrets ». C’est par exemple une session de formation d’une semaine à l’IE pour le patronat ivoirien ou, en Tanzanie, la création d’une cellule de veille pour une association d’entrepreneurs. L’association revendique son approche différenciée de l’IE, inspirée de l’école française : « la culture anglo-saxonne, c’est le partage de l’information ; l’IE à la française privilégie l’analyse de l’information, résume Mounir Rochdi, qui intervient, dans le cadre de ses activités pour le CCI, dans de nombreux pays en développement. On parle d’influence positive, de déstabilisation. On a une approche globale qui dépasse les nationalités et les CV ».

 

Réseau francophone de l’innovation
Créé à l’initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Réseau francophone de l’innovation a pour objectif de renforcer la capacité des pays et des régions de l’espace francophone dans la mise en œuvre de stratégies d’innovation. Le réseau accompagne la réflexion en matière d’innovation, donne l’accès à l’information en français et identifie les compétences et initiatives dans l’espace francophone.
Mission : encourager la mise en réseau des acteurs de l’innovation comme une des grandes priorités de l’espace francophone.
Objectif : favoriser l’échange d’informations et le cas échéant la mise en relation des acteurs francophones impliqués dans le domaine de l’innovation (numérique et économie du savoir, technologies et économies vertes, industries culturelles et économie de la culture…) en leur offrant des services de veille et des espaces collaboratifs sur sa plateforme en ligne.
Site web : https://www.francophonieinnovation.org

 

Club francophone du management des risques
En 2014, l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) a lancé une initiative de diffusion de la culture de la gestion des risques dans le monde francophone, donnant naissance à un nouveau réseau à l’échelle internationale, le « Club FrancoRisk », cofondé par l’Agraq québécoise.
Missions : promouvoir la gestion des risques et des assurances dans l’univers francophone parmi les professionnels de ce domaine, qui ont en partage culture francophone et langue française ; favoriser et diffuser la culture du risk management dans les pays francophones.
Membres : professionnels du management des risques (risk managers, en activité ou à la retraite, assureurs, courtiers, conseils).
Animation du réseau : une ‘convention francophone’ à l’occasion des Rencontres annuelles de l’Amrae et des événements dans les pays.
Site web : www.clubfrancorisk.com

 

FOCUS

Club Francorisk : une langue et une culture des risques en partage
Les gestionnaires des risques d’entreprises francophones ont désormais leur club. Créé formellement en 2016 par l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) française et l’Association des gestionnaires de risques et d’assurances du Québec (Agraq), le Club francorisk (www.clubfrancorisk.com) a pour objectif de développer le réseau international des gestionnaires de risques francophones, de favoriser la formation à ces métiers, d’aider à l’émergence d’associations nationales dans les pays qui en sont dépourvus et de diffuser les bonnes pratiques. La demande est d’abord venue d’Afrique, où le boom économique et l’émergence d’entreprises africaines de premier plan ont fait croître le besoin de monter en compétences : « Il y a incontestablement un tropisme africain » admet Gilbert Canaméras, le président du club. Conseiller du commerce extérieur de la france (CCEF) et ancien président de l’Amrae, il a œuvré dès 2014 pour l’émergence de ce réseau. « Quatre associations ont déjà vu le jour au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Togo » se félicite Gilbert Canaméras, qui signale toutefois qu’un projet existe aussi au Vietnam. Les assureurs et courtiers en assurances, qui sont intéressés par ces marchés émergents, soutiennent ce développement, en sponsorisant volontiers les événements du club et de ses affiliés. « Dans le monde des assurances, au-delà de la langue, c’est la pratique commune du droit continental, par opposition à la common law britannique, qui favorise les synergies et la coopération » conclut Gilbert Canaméras.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.