fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Accompagnement / Financement : les 7 résultats du plan de soutien à l’export, selon la Team France Export
© maxsim-Fotolia.com

Plan de soutien à l’export : les premiers résultats dévoilés

23 avril 2020


Le plan national de soutien à l’export commence à porter ses fruits. Alors qu’il a été annoncé le 31 mars, Business France, Bpifrance et CCI France viennent d’en présenter les premiers résultats dans un communiqué de presse (voir fichier joint), diffusé le 22 avril sous la bannière Team France Export (TFE).

Quatre mesures concernent l’accompagnement, trois le financement.

Le bilan en matière d'accompagnement

Voici le premier relevé des résultats en matière d’accompagnement :

1/ L’offre d’information massive et gratuite sur les marchés étrangers de la Team France Export a été plébiscitée avec plus de 21 000 fiches pays consultées lors de la première semaine de mise en ligne de la page internet dédiée à la présentation de la situation des marchés.

2/ La dématérialisation des événements et salons professionnels annulés, représentant une programmation alternative de près de 170 webinaires, a débuté ces deux dernières semaines avec 4 grandes réunions qui ont réuni plus de 7 600 participants.

3/ Les services de prospection et de présentation de produits à distance, par visioconférence, ont permis la conclusion de nombreux rendez-vous d’affaires. Ces formats innovants seront proposés à plus grande échelle aux PME et ETI françaises désireuses de faire perdurer leur activité export.

4/ Entre le 30 mars et le 17 avril, dans les territoires, les conseillers internationaux de la Team France Export au sein des CCI et les chargés d’affaires internationaux de la TFE basés dans les directions régionales de Bpifrance ont pu présenter, à l’occasion de rendez-vous individuels, ces outils et mesures à 3 500 PME et ETI exportatrices françaises.

Les aides financières

Le dispositif d’accompagnement est complété par la mise en place, effective, de trois mesures financières via Bpifrance :

1/ L’octroi des garanties de l’État à travers Bpifrance pour les cautions et les préfinancements de contrats export est renforcé afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices et leur permettre de maintenir leurs positions

2/ Les avances sur dépenses de prospection que sont les assurances-prospection (AP) en cours d’exécution ont été prolongées d’un an.

3/ Une capacité de réassurance initiale de 2 milliards d'euros (bientôt porté à 5 milliards) a été apportée à l’assurance-crédit export de court terme pour que les entreprises maintiennent leurs positions, grâce au dispositif Cap France Export.

45 % des sociétés ont arrêté l’export

Le communiqué de presse de la Team France Export intervient moins d’une semaine après la tenue du Conseil stratégique à l’export (CSE), le 17 avril, dont Le Moci avait dévoilé les grands axes d’action et de réflexion.

Il y a urgence. La baisse d’activité en plein coronavirus et le confinement poussent les entreprises à se replier sur leur marché domestique.

Lors du CSE, Pierre Goguet, le président de CCI France, a dévoilé les résultats d’un baromètre réalisé entre 30 mars et le 17 avril par la TFE auprès des exportateurs tricolores. D’après ce sondage, 45 % d’entre eux auraient stoppé de livrer à l’étranger et 55 % auraient maintenu leur activité sur les marchés extérieurs. C’est pourquoi Business France avec ses partenaires travaillent aujourd’hui à la mise en place d’un plan Marshall à l’export.

F.P

cp-reunion-suivi-mise-en-oeuvre-plan-de-soutien-docx
Contenu associé