fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Soufflet / Côte d’Ivoire, Carrefour / Jumia, HEC Paris / Côte d’Ivoire, CFAO / Côte d’Ivoire, OMC / Global Trade Helpdesk, Faurecia / CES

Soufflet / Côte d'Ivoire : pour développer ses activités en Afrique de l’Ouest, marché clé pour le blé français, le groupe agroalimentaire français Soufflet, spécialiste de la culture et du négoce de céréales, envisagerait de s'implanter en Côte d’Ivoire, selon une information de l'agence de presse Reuters. Cette nouvelle implantation intégrerait un laboratoire d’analyse et un centre de formation de minotiers, offrant un appui technique aux clients.
Lire également notre dernier Guide Business Côte d'Ivoire

Carrefour / Jumia : l'enseigne de grande distribution française et l'entreprise de commerce électronique fondée au Nigeria en 2012 ont annoncé le 26 novembre la signature d’un partenariat « inédit » pour référencer des produits Carrefour sur le site de vente en ligne Jumia.com. « Grâce à ce partenariat, les clients des deux enseignes auront désormais accès à une variété de produits Carrefour, et à une expérience d’achat sécurisée sur Jumia.com », précise un communiqué conjoint des deux enseignes. « Ils bénéficieront de l’ensemble des services de la plateforme Jumia : une livraison sur tout le territoire des pays concernés, des retours gratuits dans les sept jours et des options de paiement variées (à la livraison, carte de crédit ou via le téléphone) », ajoute le communiqué. Le partenariat concernera dans un premier temps le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal, où les deux entreprises sont présentes.

HEC Paris / Côte d'Ivoire : l'école de commerce française a inauguré le 22 novembre son bureau Afrique de l’Ouest et Centrale à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Ce bureau a pour objectif de former chaque année une centaine de cadres aux métiers de la finance et de la stratégie d’entreprise et de promouvoir et développer les activités de l’école dans la sous-région. Le bureau sera dirigé par Alexis John-Ahyee, dirigeant africain expérimenté dans les ressources humaines et le développement des talents. « HEC Paris ambitionne de drainer les talents de Ouagadougou à Douala en passant par Lagos et Dakar en leur offrant des formations professionnelles aux standards internationaux », a déclaré Alexis John-Ahyee, cité dans un communiqué de l'école de commerce. « L’engagement d’HEC Paris en Afrique s’inscrit sur le long terme. Nous sommes un partenaire des économies et des réussites africaines, en mettant à leur disposition notre expertise et en contribuant à la formation des étudiants et des dirigeants », a déclaré pour sa part François Collin, directeur International d’HEC Paris, également cité dans le communiqué.
Lire également notre dernier Guide Business Côte d'Ivoire et Afrique/Formation : le Cian signe avec HEC Paris une convention de partenariat sur le management d’entreprises

CFAO / Côte d'Ivoire : le spécialiste de la distribution spécialisée en Afrique, CFAO Retail, a inauguré le 22 novembre une enseigne Carrefour Market en Côte d’Ivoire à Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan avec plus de 1,2 million d’habitant. Il s'agit de la troisième implantation commerciale de CFAO Retail en Côte d'Ivoire. Le nouveau Carrefour Market de Yopougon, bénéficie des mêmes filières d’approvisionnement que les autres magasins opérés par CFAO Retail en Côte d’Ivoire.
Lire également notre dernier Guide Business Côte d'Ivoire

OMC / Global Trade Helpdesk : l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et le Centre du commerce international (ITC) ont signé le 23 novembre un mémorandum d’accord pour accélérer la mise en place d’une plateforme en ligne permettant aux entreprises, en particulier celles de petite taille, d’accéder plus rapidement et plus facilement aux données sur le commerce et aux informations sur les marchés d’exportations potentiels. Une version antérieure de la plateforme Global Trade Helpdesk (https://www.helpmetrade.org) avait été lancée lors de la onzième Conférence ministérielle de l'OMC qui s'est tenue du 10 au 13 décembre 2017 à Buenos Aires en Argentine.

Faurecia / CES : l'équipementier automobile français, Faurecia, dévoilera lors de la prochaine édition du CES de Las Vegas, grand-messe mondiale de l'électronique grand public, qui se tiendra du 8 au 12 janvier 2019 dans la capitale mondiale du jeu, son « cockpit du futur », entièrement intégré dans un véhicule de série, dont les systèmes intelligents et l’architecture assurent une expérience à bord plus personnalisée, adaptable et connectée, permettant ainsi à tous les occupants du véhicule – conducteur comme passagers – de profiter pleinement du temps passé à bord alors que l’industrie s’achemine vers la conduite autonome.
Lire également : Voitures autonomes / Innovation : les demandes de brevet à l’OEB s’envolent et CES 2019 / États-Unis : 26 start-up et 9 régions seront à bord du pavillon French Tech

 

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >