En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

NOUVEAU ! découvrez notre porte-monnAIE électronique

Et profitez de tous les articles !

JE CRÉE MON COMPTE

JE ME CONNECTE

X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : UE / Qatar, UE / Russie, Éthiopie / Soufflet, Angola / Mecatherm, Atos / Australie, États-Unis / Airbus Helicopters, États-Unis / Start-up

UE / Qatar : l'Union européenne (UE) et le Qatar ont signé le 13 mars à Bruxelles un accord global de coopération du transport aérien ainsi qu’un mémorandum de consultations, a annoncé Qatar Airways dans un communiqué. Cet accord offre aux transporteurs aériens des deux parties un avantage concurrentiel « considérable » et constitue « une structure viable pour le lancement de futures opérations de vols commerciaux et de fret sur les quelques marchés restreints restants en Europe », précise le communiqué. Dans le cadre de cet accord, l’UE et l’État du Qatar ont adopté des mesures audacieuses en approuvant des articles sur la concurrence loyale, l'environnement, la protection des consommateurs, les questions sociales et la transparence. L'accord offre aux transporteurs aériens de l'UE un environnement commercial bénéfique ainsi qu'un large éventail d'exemptions et davantage de flexibilité concernant les activités commerciales dans l'État du Qatar. Cet accord permettra « la libéralisation des droits nécessaire à une meilleure mobilité entre le Qatar et les marchés de l’UE – parmi les plus anciens et les plus importants du monde dans le secteur aérien. Cela contribuera à accroître la mobilité, le tourisme et les échanges commerciaux entre Doha et les capitales de l’Union européenne grâce à l’extension de partenariats avec ses pays membres tout en développant le réseau de notre transporteur national [Qatar Airways], soutenant ainsi la croissance économique de tous les secteurs », a déclaré Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti, ministre des Transports et des communications du Qatar, à l'issue de la signature de l'accord.

UE / Russie : « la Russie ne peut plus être considérée comme un partenaire stratégique de l’Union européenne (UE) », estiment les députés du Parlement européen. Le Parlement a adopté le 12 mars une résolution examinant l’état actuel des relations politiques entre l’UE et la Russie par 402 voix pour, 163 contre et 89 abstentions. Les députés notent que de nouveaux sujets de tension entre l’UE et la Russie se sont fait jour depuis 2015, notamment l’intervention russe en Syrie, l’ingérence dans des pays comme la Libye ou la République centrafricaine et l’action agressive continue à l’encontre de l’Ukraine. Ils rappellent également le soutien de la Russie à des partis anti-européens et d’extrême-droite et l’ingérence continue dans les élections politiques et la violation des droits de l’homme dans son propre pays. Faisant le point sur ces violations du droit international, les députés soulignent que l’UE doit se tenir prête à adopter de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie.
Lire également dans la LC n° 309 : UE / Défense commerciale : Bruxelles étoffe son arsenal face à la Chine et la Russie

Éthiopie / Soufflet : la première pierre de la malterie du groupe familial agroalimentaire français a été posée en Éthiopie le 13 mars. La mise en service de la malterie est prévue en 2020. La construction de cette malterie est l'aboutissement du projet de filière lancé en 2017 en Éthiopie, plus gros producteur d'orge alimentaire et fourragère en Afrique. Située dans la banlieue d'Addis-Abeba, la malterie Soufflet bénéficiera d'un emplacement stratégique, au plus près des cultures d'orge. Implantée sur 10 hectares, elle sera dotée d'infrastructures à la pointe de la technologie pour produire 60 000 tonnes de malt dans un premier temps. À terme, Soufflet Malt Ethiopia souhaite atteindre une capacité de production de 110 000 tonnes. Avec cette implantation, Soufflet va développer la production locale de malt et diminuer ainsi les importations qui représentent actuellement 70 % du marché.

Angola / Mecatherm : le groupe alsacien Mecatherm, spécialiste mondial des équipements pour la boulangerie industrielle, a annoncé le 13 mars l'aboutissement d'un premier projet pour son offre d'industrialisation du pain clé en main, The Baguette Factory, en Angola. Le groupe familial Dimassaba-Le Comptoir d'Export, qui importe de la farine en Angola et souhaite se diversifier par la production de produits finis en quantité industrielle, a choisi Mecatherm pour l'accompagner dans son projet d'industrialisation de production de pain. L'usine DimaPao située à Viana, dans l'est de la province de Luanda, intégrant la première ligne de production industrielle de pain en Angola, a été inaugurée le 6 février dernier. L'unité de boulangerie industrielle DimaPao démarre son activité avec une capacité de production de 150 000 pains ronds par jour. À terme, le groupe familial entend assurer une production qui puisse couvrir les besoins de toute la région de Luanda mais d'autres villes du pays. L'ambition de ce projet est de proposer du pain de qualité uniforme qui réponde aux plus hauts standards internationaux en matière de normes d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Atos / Australie : l'entreprise française de services du numérique pour la transformation digital, Atos, a annoncé le 13 mars la signature d’un contrat de 124 millions de dollars australiens (environ 78,2 millions d'euros) avec le ministère de la Santé d’Australie Occidentale pour une durée de cinq ans. Dans le cadre de ce contrat, Atos va effectuer la transformation digitale des systèmes informatiques du ministère. Atos travaillera en lien avec le fournisseur de services informatiques du ministère, Health Support Services (HSS), pour assurer la transition de l'infrastructure existante de l'opérateur historique vers ses plateformes Cloud.

États-Unis / Airbus Helicopters : le constructeur Airbus Helicopters a conclu l’édition 2019 du salon américain Heli-Expo, dont la dernière édition s'est déroulée du 4 au 7 à Atlanta (Géorgie), avec 43 commandes annoncées pour des clients du monde entier et portant sur la totalité des produits de la gamme civile d’Airbus : H125, H130, H135, H145, H160, H175 et H225. Sur ces 43 commandes, 21 proviennent d’Air Medical Group Holdings (AMGH), un client de longue date d’Airbus Heilcopters, qui a annoncé un contrat portant sur une combinaison de mono-turbines H125 et de biturbines H135. Parmi les principaux temps forts du salon figurent le lancement de la nouvelle version du H145, qui confère des niveaux accrus de performance, confort, simplicité et connectivité au biturbine à succès. Cette nouvelle variante du H145 a remporté des clients de lancement dans les principaux segments de marché, avec 10 commandes annoncées lors du salon, ainsi que neuf rétrofits. « Heli-Expo est toujours une formidable occasion de rencontrer nos clients et de leur montrer que nous développons des innovations visant à répondre à leurs besoins, comme le H145 à cinq pales dévoilé cette année », a déclaré Bruno Even, CEO d’Airbus Helicopters.

États-Unis / Start-up : à l’occasion du lancement de la 7ème édition du programme d’accélération Impact USA, Bpifrance et Business France repensent le dispositif qui permet aux start-up françaises de se déployer aux États-Unis au sein des écosystèmes de San Francisco (Silicon Valley) et de New York (Silicon Alley). Le dispositif, plus souple, permet désormais de suivre un programme personnalisé en quatre étapes, qui vise à terme « l’implantation et à la réussite commerciale rapide des entreprises sélectionnées ». La première étape « Learn & Connect » doit permettre aux candidats de se créer un réseau local. Parmi les thèmes abordés : la structuration des équipes sales, marketing & produit, les levées de fonds, l'organisation RH, proposition de valeur & pitch. La deuxième étape « Deep dive » doit permettre aux jeunes pousses ayant intégré le programme Impact USA d’affiner leur stratégie Go-to-Market. La troisième étape « Take-off » consiste en une série de rendez-vous business qui permettent d’itérer sur une proposition de valeur, de recevoir du feedback client ou de valider une traction commerciale, voire de décrocher ses premiers contrats. Enfin, la dernière étape « Set up » consiste pour les jeunes pousses à rencontrer des avocats, chasseurs de têtes, banques et autres partenaires pour régler leurs problématiques juridiques, légales et embaucher leurs premiers employés. La 7ème édition d’Impact USA est actuellement dans sa phase d’appel à candidatures. Les entrepreneurs qui ont des ambitions nord-américaines peuvent candidater jusqu’au 20 mars en s’inscrivant via ce lien : https://www.f6s.com/impactusa20191/apply. Plus d’informations : https://www.impact-north-america.com
Lire également : France / Chine : huit start-up françaises s’embarquent dans “Impact China”

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >