Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

UE / Défense commerciale : Bruxelles étoffe son arsenal face à la Chine et la Russie

20 décembre 2018


Depuis le 8 juin 2018, l’Union européenne (UE) dispose de plusieurs armes commerciales pour combattre les pratiques déloyales – mesures anti-dumping et anti-subvention - et protéger son marché en cas de crise forte et soudaine dans un secteur –mesures de sauvegarde. Pour autant, l’arsenal à la disposition de la Commission européenne doit être encore complété et modernisé. C’est ainsi que dans les semaines à venir la l’exécutif européen pour mener une guerre utile contre les subventions d’État et le dumping va lancer une étude sur la Russie. Celle-ci s’ajouterait ainsi à un premier rapport déjà publié, le 20 décembre 2017, sur la Chine, un pavé de 400 pages servant de base ou de socle à l’exécutif européen pour évaluer s’il y a subvention indue ou dumping en provenance du géant asiatique. Dans ce rapport, apparaît une multitude d’informations sur le rôle de l’Etat et du Parti communiste chinois, sur la gouvernance et son impact sur les facteurs de production, sur le coût des matières premières et de l’énergie, à laquelle s’ajoutent des analyses poussées sur différents secteurs industriels. Tous les renseignements sont dûment sourcés Banque mondiale, Organisation de coopération et de développement économique...

L'accès à la totalité de l'article (1220 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé