fbpx s

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : Malaisie / Aéronautique, Maroc / Paiement, Chine-France / Finance

20 juin 2019


Malaisie / Aéronautique : à l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace qui se tient actuellement du 17 au 23 juin à Paris-Le Bourget, Bolloré Logistics a signé au troisième jour du salon, le 19 juin, un protocole d'accord avec le promoteur immobilier installé à Singapour Boustead Projects Limited, spécialisé dans la conception-construction de bâtiments industriels. À travers cet accord, le groupe français de transport et logistique et son partenaire singapourien ont pour ambition commune de développer le secteur de l'aéronautique en Malaisie dans la région de Kuala Lumpur.
Lire également dans la LC n° 331 Aéronautique / SIAE 2019 : Paris distance encore un peu plus Farnborough, Dubaï et Singapour

Maroc / Paiement : passant de 99 à 93 jours en moyenne, les délais de paiement contractuels restent longs et répandus au Maroc. C'est le constat dressé par Coface dans sa dernière enquête sur le comportement de paiement des entreprises marocaines menée début 2019 et dont les résultats ont été rendus publics le 13 juin. Près de la moitié des 175 entreprises ayant participé à l'enquête de l'assureur-crédit déclarent ainsi avoir connu des délais dépassant les 180 jours. « Le délai légal maximum fixé entre 60 et 90 jours est donc largement dépassé », remarque Coface dans son enquête.

Chine-France / Finance : en marge du Forum de Lujiazui, qui rassemble chaque année à Shanghai les acteurs financiers chinois et internationaux, un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé le 14 juin entre Paris Europlace, l'organisation en charge de promouvoir au niveau international la place financière de Paris, et le bureau de régulation financière de la municipalité de Shanghai pour accélérer leur coopération. La signature de cet accord témoigne de la volonté et de l'ambition des deux places financières de renforcer la coopération existante selon les axes suivants : « le développement du dialogue et des échanges entre les deux centres financiers ; le renforcement de la coopération entre acteurs privés français et chinois (banques, sociétés de gestion, compagnies d'assurances…) ; la coopération entre les meilleurs universités et centres de recherche des deux pays ; l'accélération de la coopération en matière de finance inclusive, d'innovation financière, de Fintech et concernant les activités de marché », précise Paris Europlace dans un communiqué.

Contenu associé