fbpx

Cartographie des atouts industriels normands

Les grandes industries – automobile, aéronautique, mécanique, pétrole, chimie, pharmacie – sont concentrées à l’est de la Normandie, notamment le long de l’axe Paris-Seine-Normandie, mais aussi le long de la Vallée de la Bresle, où 75 % des flacons de luxe dans le monde sont produits au sein de la Glass Vallée. Une telle richesse, une telle diversité et la présence de deux ports majeurs, Le Havre et Rouen, expliquent le poids écrasant de la Haute-Normandie dans le commerce extérieur normand (86 % de l’export et 88 % de l’import).

D’après les Douanes, en 2012, la Haute-Normandie comptait plus de 9 900 sociétés exportatrices, dont près de 7 500 très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que 700 entreprises à taille intermédiaire (ETI).

En Basse-Normandie, ces chiffres n’étaient que de 5 900 sociétés exportatrices, dont à peine 4 400 TPE et PME et seulement 250 ETI. Les établissements industriels de plus de 500 salariés, en particulier, sont moins nombreux à l’ouest. Et comme la Basse-Normandie est une région rurale, s’y sont développées surtout des sociétés agroalimentaires. L’automobile y est, toutefois, aussi présente, ainsi que le retraitement des déchets nucléaires au cap de La Hague, à 25 kilomètres à l’ouest de Cherbourg.

Voir la carte en PDF

Chiffres clés (2011)

Superficie : 30 000 km2
Population : 3,3 millions d’habitants
Départements : Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine Maritime
Importations : 45 milliards d’euros
Exportations
: 32,2 milliards d’euros, dont près de 62 % en Europe
Classement national : 4e région exportatrice, 1ère pour les produits pétroliers, 2e dans la chimie et 3e dans la pharmacie
Les trois premiers pays clients :
Allemagne : 10,7 % des exportations normandes ; Pays-Bas : 10,3 % ; Royaume-Uni : 7,9 %
Transport maritime de marchandises : 101,6 millions de tonnes (Mt), dont 92 % par deux ports, 68,5 Mt par Le Havre (1er port français de conteneurs), et 25,4 Mt par Rouen (1er port européen d’exportation de céréales)
Transport de passagers : 2,7 millions par mer et 266 700 par air

Source : Panorama économique « La Normandie en chiffres et en cartes », publié par CCI de Normandie

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.