fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

15 septembre 2011

L’international, un axe prioritaire de développement

Le commerce extérieur de la Lorraine est, depuis le Moyen Âge avec les grandes foires, en partie lié à sa position au centre de la « Grande région » (Lorraine, Luxembourg, Sarre, Wallonie). Ce qui explique qu’aujourd’hui l’Union européenne (81 % du total des produits exportés et autant d’importés), et principalement l’Allemagne avec un tiers des échanges, soit leurs premiers partenaires. En 2010, les ventes vers l’UE ont augmenté de 5,5 % pour s’élever à 12,89 milliards d’euros, tandis que les achats, eux, progressaient de 11 % pour atteindre 10,83 milliards d’euros.L’an dernier, avec un solde positif à 2,5 milliards d’euros, la Lorraine s’est classée au troisième rang des onze régions françaises enregistrant un excédent commercial, contre la huitième place en 2009. Une tendance qui s’est confirmée au cours du deuxième trimestre de cette année puisque, selon les statistiques des douanes, le solde commercial de la région était, à fin juin 2011, toujours positif de 537 millions d’euros, ce qui représente une progression de 28 % par rapport à la même période en 2010 !C’est dans ce contexte que la Région accompagne depuis plusieurs années les PME et PMI lorraines dans leur volonté de partir à la recherche de nouveaux...

Il vous reste 80% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 12 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres