fbpx

Groupements export : le jeu collectif séduit les PME lorraines

Il existe aujourd’hui une demi-douzaine de groupements d’entreprises à l’exportation dans la région. Leurs adhérents ont bien compris l’importance du partage d’expérience et de la mise en commun de moyens pour conquérir des marchés étrangers.
Pour évoquer les groupements export, l’ancien directeur de CCI International Lorraine (parti rejoindre l’équipe d’Ubifrance il y a deux mois), Jean-Philippe Arvert, avait coutume de dire « il faut chasser en meute, comme le font les Allemands ou les Italiens ». Le message, qui est aussi un leitmotiv des pouvoirs publics au niveau national, a été entendu. Depuis deux ans, les groupements export, outils de mutualisation des frais de prospection commerciale, de partage des risques et d’échanges d’expériences, se multiplient. Ils sont aujourd’hui au nombre de six, regroupant de cinq à une dizaine entreprises selon les activités. 

Ainsi, le G5 réunit des manufactures lorraines positionnées dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. S’y retrouvent des entreprises ayant des activités différentes mais complémentaires, tels le linge de maison, l’orfèvrerie, l’ameublement, les ustensiles de cuisine ou la verrerie et la faïencerie. « Nous avons souvent des clients communs. Il nous est apparu pertinent de leur faire des offres globales. Nous gagnons en lisibilité, tant sur le marché national qu’à l’export », explique Paul de Montclos, P-dg de Garnier-Thiébaut, spécialisée dans le linge de maison à Gérardmer (Vosges), qui réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros dont 40 % à l’export. L’automobile (constructeurs, équipementiers, sous-traitants), qui représente environ 20 000 emplois en Lorraine (13 % de l’emploi régional), a constitué un groupement, Autoessor. Les industries agroalimentaires se retrouvent pour certaines au sein de Lorgourmet. Récemment, les scieurs de bois feuillus ont constitué leur groupement, Lorraine Timber Export (lire ci-dessous). Les éco-industries, les professionnels de la plasturgie ou les spécialistes de l’énergie éolienne eux aussi mettent en commun leurs ressources et leurs moyens pour prospecter hors de Lorraine et de France.

Animés par CCI International Lorraine et accrédités pour la plupart d’entre eux par Ubifrance, ces groupements sont soutenus financièrement par la région Lorraine. Cette dernière participe à leur constitution et à leur fonctionnement (notamment le salaire du cadre commercial en temps partagé) en apportant une aide dégressive sur trois ans (de 50 % à 20 %), période à l’issue de laquelle ils sont censés être en mesure de s’autofinancer. 

P. A.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.