fbpx

Palmarès Moci : DSM Nutritional Products reçoit le prix Meilleure Etrangère à l’Export

Bénédicte Hoarau-Gautheret (à droite), sales manager chez Air France, remet à Sophie Gervais, responsable commerciale à Paris de DSM Nutritional, le prix Meilleure Etrangère à l’Export du Moci.
La filiale française du groupe DSM Nutritional Products, numéro un mondial des vitamines et des caroténoïdes*, applique une stratégie de groupe qui se veut globale. Et avec succès puisque la société, située à Village-Neuf, dans le département du Haut-Rhin, a réalisé en 2011 une hausse spectaculaire de son chiffre d’affaires à l’international, qui représente 95,4 % du chiffre d’affaires total. Celui-ci est passé de 45 millions en 2010 à 95 millions en 2011, soit une progression de 111 % !

Comme l’explique Sjef Arets, son président depuis 2009, « notre stratégie est mondiale ». Le groupe néerlandais DSM, dont le siège est situé à Heerlen aux Pays-Bas, possède deux branches : une concernant les sciences des matériaux (plastiques et résines) et l’autre les sciences de la vie (pharmacie et nutrition). C’est à cette dernière branche, rachetée en 2003 au laboratoire suisse Hoffman La Roche, qu’appartient DSM Nutritional Products France. Au sein de cette branche, « l’unité française fabrique majoritairement des produits formulés, précise Sjef Arets. Nous produisons par exemple des caroténoïdes formulés pour l’alimentation animale (poules pondeuses, poissons, porcs) ainsi que des produits synthétiques et des mélanges ».
Ces produits sont diffusés dans le monde entier et chaque unité du groupe fait de même, à savoir fabriquer des produits spécifiques destinés à être vendus dans le monde entier. Ainsi, signale Sjef Arets, « l’usine située en Chine produit des dérivés de vitamines, celle en Ecosse des vitamines C et celle aux Etats-Unis des produits de la chaîne des caroténoïdes ».

La recette fonctionne car « la demande est en hausse, précise Sjef Arets, particulièrement dans les pays émergents (Chine, Inde, Brésil), mais pas seulement ». A la base du succès, il y a également des efforts importants en matière d’innovation : « celle-ci est un élément clé dans notre développement car elle permet de développer de nouveaux produits mais aussi de nouvelles applications », explique Sjef Arets. Un centre de recherche et développement existe à Village-Neuf comme dans les principales unités du groupe. Mais pas question d’en divulguer plus sur les effectifs et les moyens alloués, secret maison…

Quoiqu’il en soit la filiale française est en plein développement. Elle va réaliser en 2013 un investissement de 30 millions d’euros pour agrandir ses capacités de production pour les produits de formulation. « Les travaux ont commencé en septembre dernier et devraient s’achever fin 2013 », précise Sjef Arets. Des signaux positifs pour l’emploi avec des effectifs de la société qui devraient encore augmenter : ceux-ci sont passés de 446 en 2011 à 500 salariés en 2012.

Isabelle Verdier

*Les caroténoïdes sont des pigments voisins des carotènes de couleur orange à jaune. Ils permettent la photosynthèse pour une plante. Chez les animaux, les molécules présentent un fort pouvoir antioxydant.

Chiffres clés
Rang au top 1000 : 202ème
CA 2011 : 99,5 millions d’euros
CAI 2011 : 94,9 millions d’euros
Variation du CAI 2011/2010 : + 111 %
Part de l’international dans le CA : 95,4 %

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.