fbpx

Palmarès Moci : arche reçoit le prix Audace Export

Cyril Kovarsky, directeur commercial d’Entreprises France d’Orange Business Services, remet à Catherine Hélaine, présidente de arche, le prix Audace Export du Moci.
Le chausseur arche a su garder les pieds sur terre. Et pas seulement en raison de la tradition familiale dont il est issu. Le bon sens des fondateurs a conduit très tôt cette entreprise de chaussures et maroquinerie haut de gamme en cuir nubuck à prendre le virage de l’international. Le bon sens de ses héritiers leur a permis de maintenir la part de l’international dans le chiffre d’affaires autour de 75 %.

Une prouesse qui ne va pas toujours de soi. « Avec 75 % d’export, nous sommes confrontés à des problématiques de multinationale mais nous disposons des moyens d’une PME, explique Catherine Hélaine, présidente de cette société familiale créée et implantée en Touraine. Nous devons toujours avoir une longueur d’avance ».

Le résultat est là : arche SAS a réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 millions et le groupe 47 millions d’euros. Le chiffre d’affaires à l’international (CAI) a atteint 24,8 millions d’euros, en hausse de près de 20 % sur l’année précédente.

L’Europe est le premier client de la société avec 70 % des parts de marché dont 16 % en Allemagne, de longue date le premier client étranger. La France représente 23 % du chiffre d’affaires européen. Hors Europe, arche réalise 16 % de son CA aux États-Unis où elle est implantée depuis 1984 au travers de sa filiale historique arche Inc. Sept boutiques en propre, dont une sur la prestigieuse Madison Avenue à New York, depuis dix ans offrent une belle vitrine à la marque. La société réalise également 7 % de son CA en Océanie où « l’Australie et la Nouvelle Zélande sont des marchés très dynamiques en dépit du problème de la contrefaçon ». L’Asie, également très porteuse, représente 6 % de son CA (hors Chine), grâce au Japon où arche détient une filiale en nom propre depuis dix ans avec une présence d’un quart de siècle avec le même partenaire. Au total, la marque détient en propre plus de 150 boutiques dans le monde et 8 filiales de distribution. C’est également en Chine que s’exprime toute l’audace tranquille de arche. Au royaume de la fabrication de chaussures à bas prix, la société se paie le culot de produire et vendre ses collections uniquement à destination du marché local, sous la marque « achette ». « En 2011, notre chiffre d’affaires a augmenté de 25 %, pour atteindre un volume d’affaires équivalent à 14,3 millions d’euros ».

La réussite d’arche, dans une activité sinistrée en France, réside dans le tandem que forme la présidente avec son frère Pierre-Emmanuel Hélaine, DG de la société. Ensemble, ils aiment se donner « le luxe du temps ». « Nous prenons le temps de bien choisir nos implantations et nos partenaires et nous nous y tenons, explique t-elle. Nous ne sommes pas là pour faire des coups. Notre réputation est plus large que notre taille. Nous sommes sur un marché de niche, avec 150 modèles. Dans chacune de nos deux collections annuelles, il y a 60 % de créations.

Nous proposons à nos clients deux originalités qui sont la couleur et un bien-être, grâce à la souplesse des matières ». Elle ajoute que « lorsque l’économie se porte mal comme actuellement, nous devons plus que jamais défendre notre marché de niche sans jamais oublier la qualité car, comme disait mon père, une chaussure doit savoir chausser ».

Sylvette Figari

Chiffres clés

Rang au Top 500 : 290ème
CA 2011 : 32,7 millions euros
CAI 2011 : 24,8 millions euros
Variation du CAI 2011/2010 : +19,81 %
Part de l’international dans le CA : 75,97 %

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.