fbpx

Ventes : les plus fortes progressions

Sur les sept premiers mois de 2011, les exportations françaises ont progressé de 7,95 % en glissement annuel. 
Une performance modeste qui cache cependant de très fortes hausses à destination de pays où la croissance 
du PIB et des achats internationaux laissent entrevoir de belles perspectives pour les exportateurs français. 
L’analyse des chiffres des exportations françaises à partir des données de notre partenaire GTA-GTIS révèle que certains pays d’Amérique latine ont augmenté de manière conséquente leurs achats de produits « Made in France ». 

C’est le cas du Chili (+96,22 %), considéré par les investisseurs comme un modèle de stabilité économique de la 
région – il a enregistré une croissance de son PIB de 5 % en 2010 –, ainsi que de la Colombie (+49,07 %), dont le PIB a bondi de 4,3 % l’an dernier après avoir été durement frappé par la crise et la baisse de la demande américaine. 

Sur le continent africain, les ventes françaises ont progressé de 34,87 % à destination de l’Afrique du Sud, première économie de la région. Une forte progression largement imputable à de gros contrats dans l’aéronautique, mais également soutenue par les ventes dans les secteurs de l’automobile, des biens d’équipement et de la chimie. 

Plus à l’Est, au Moyen-Orient, les exportations françaises ont enregistré une hausse de 67,51 % dans un pays inattendu : l’Irak, où les entreprises françaises tentent de se tailler une part du gâteau de la reconstruction. 

L’Asie, qui tire la croissance mondiale, comporte également des marchés, certes plus discrets que le géant chinois, mais dont le développement offre des perspectives intéressantes. Ainsi la Malaisie, où les exportations françaises ont bondi de 35,52 %, dispose d’un des niveaux de vie les plus élevés d’Asie du Sud-Est. Le gouvernement a pour objectif de doubler les revenus de sa population d’ici à 2020. Le cas de la Mongolie, où les ventes hexagonales ont progressé de 60,29 %, est différent. Ce pays pauvre et désertique, mais dont le sous-sol regorge de richesses, développe en ce moment son industrie minière à marche forcée. Plus près de nous, deux pays ont enregistré des hausses significatives de leurs achats de produits français. 

Les exportations vers l’Ukraine ont bondi de 30,88 % (notamment tirées par les ventes automobiles qui ont doublé sur la période), de 30,99 % vers la Croatie et de 25,01 % vers la Turquie. Enfin, l’économie turque, qui reste encore très liée à l’agriculture et à l’industrie lourde, se fournit à l’étranger en biens de consommation et d’équipement, et devrait croître de 4,3 % en 2011. 

Sophie Creusillet 


Hong Kong : hausse de 66 % des importations de vin

Hong Kong s’impose comme une plateforme incontournable pour les producteurs et négociants de vins français. Selon le département des statistiques de la région administrative spéciale de Hong Kong, les importations de vins (hors vins pétillants) ont augmenté de 66 % de janvier à août 2011 par rapport à la même période en 2010. Elles proviennent à 61 % de France pour une valeur de 506 millions de dollars américains (sur un total de 831 millions).

L’Hexagones progresse fortement (+ 78 % par rapport à la même période de 2010) et retrouve la part de marché qu’elle détenait en 2008. Deuxième pays fournisseur de Hong Kong, le Royaume-Uni représente 14 % de la part des importations de vins pour les huit premiers mois de l’année 2011 avec un montant de 116 millions de dollars, en progression de 14 %. En troisième position se trouvent les États-Unis avec un montant de 54 millions de dollars en progression de 81 %, qui représente une part de marché de 6,5 %. Enfin l’Australie se positionne à la quatrième place avec un montant de 47 millions de dollars (6 % de part de marché), en progression de 45 %. 

J.-F. T. 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.