fbpx

Les risques et pratiques de paiement en Côte d’Ivoire

 

 

 

 

 

 

 

1/ Notes de risques pays
OCDE : 7/7 (depuis 31 janvier 2014)
Euler Hermes : D, risque élevé (avril 2014)
Coface : C (depuis janvier 2014)
Credendo (ex. Ducroire) : court terme : 4/7 ; commercial : C (élevé) ; risque de transfert : 7/7 (avril 2014).

2/ Moyens de paiement
Monnaie locale
Le franc CFA BCEAO (XOF).
 
La Côte d’Ivoire est membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dont l’institut d’émission est la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest). Le franc CFA est rattaché à l’euro, avec une parité garantie par le Trésor français. Sa convertibilité et les transferts sont soumis à une réglementation des changes stricte : les transferts de fonds vers l’étranger, notamment, sont autorisés par la BCEAO sur justificatif et doivent passer par un intermédiaire agréé (établissements financiers). 

Taux de change : 1 XOF = 0,001524 EUR – 1 EUR = 655,957 XOF

3/ Meilleure monnaie de facturation des échanges
L’euro.

Conseillés

Paiement d’avance essentiellement. Sinon crédit documentaire irrévocable et confirmé. Virements si possibilité d’obtenir une lettre de crédit standby confirmée.
 
4/ Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Paiement d’avance très fortement recommandé. Dans le cas d’un crédit documentaire confirmé, exiger un paiement à vue ou un délai de 30 à 60 jours maximum.

Risques de retards de paiement 

Les retards sont très fréquents si les opérations ne sont pas sécurisées par une garantie et peuvent aller de 30 à 60 jours, voire au-delà. On constate en effet toujours, à ce jour, pour des montants élevés, de très nombreux retards de paiement, supérieurs à 90 jours, dans certains secteurs où les exportateurs continuaient de contracter en toute confiance (malgré la crise !) avec des importateurs historiques. Ils sont le plus souvent dus à un problème de devises (non-disponibilité au moment du transfert) et bien évidemment à l’extrême faiblesse, dans la période actuelle, du système bancaire.

Acomptes à la commande

Négocier le versement d’acomptes à la commande est très fortement recommandé si un paiement d’avance n’a pu être obtenu. Veiller à sécuriser le règlement du solde.

Extrait de la fiche (actualisée à avril 2014) Côte d’Ivoire de « l’Atlas 2013 des risques pays à l’usage des exportateurs » du Moci. Prochaine parution en juin 2014.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.