fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

29 juin 2012

Forum Moci: trois entreprises témoignent sur les ZLE

Trois entreprises se sont exprimées sur le thème des zones de libre échange (ZLE) à l'occasion du Forum Moci "Risques et Opportunités à l'International" 2012, qui s'est tenu le 14 juin dernier au Conseil économique social et environnemental. Johann Sponar, directeur général du groupeSalveo, implanté sur marché canadien au travers de sa filiale, est venu témoigner sur l'impact pour les entreprises françaises de l'Accord économique et commercial global (AECG) actuellement en cours de négociation entre l’Union européenne et le Canada. "Enorme ! " s'est-il enthousiasmé en évoquant ce traité commercial de « deuxième génération». Lequel a t-il précisé, veut aller plus loin qu’un simple accord de libre-échange en créant une sorte d’"Aléna plus", en élaborant dans les domaines identifiés par les deux parties des dispositions en matière de marchés publics, de propriété intellectuelle, de mobilité de la main d’œuvre, de protection des investissements. Johann Sponar a rappelé que l'Europe est le deuxième marché d'exportation pour le Canada, après les Etats Unis. Les deux partenaires se sont fixés pour objectif d'augmenter de 20% leurs échanges bilatéraux d'ici 2014" a t-il ajouté. "C'est un accord équilibré : pour le Canada, l'Europe...

Il vous reste 78% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 4 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres