fbpx

Avis d’expert Société Générale

Note d’information sur le Sénégal

Situé sur la façade Atlantique du continent africain, le Sénégal, porte d’entrée privilégiée en Afrique de l’Ouest est une destination d’affaires attractive à plus d’un titre et offre plusieurs atouts aux investisseurs. Pays stable et ouvert qui présente un niveau de risque modéré selon Crédit Risk International, le Sénégal est un lieu d’échanges où tout investisseur, sans distinction d’origine est libre de s’installer et de développer ses projets dans les meilleures conditions.

Dakar jouit d’une situation géographique exceptionnelle en se trouvant à moins de six jours de l’Europe et à sept jours de l’Amérique par voie maritime. Le Port Autonome de Dakar (PAD) offre des conditions idéales d’accès et de séjour aux navires grâce à une rade stable, bien protégée en eau profonde. Tout type de marchandises (vrac, conteneurs en sec et réfrigérés, hydrocarbures) peut être accueilli et stocké à l’import comme à l’export.
Leader incontesté en Afrique de l’Ouest, le Sénégal dispose d’un réseau de télécommunication efficace et entièrement numérisé qui compte plus de 2 200 km de fibres optiques. Il est relié à l’Europe, l’Amérique, l’Asie et le Moyen Orient par des connexions permanentes par câbles.
Il s’est engagé au cours de ces dernières années dans un vaste programme de privatisation des entreprises publiques touchant de larges secteurs de l’économie. Des investisseurs de notoriété internationale sont aujourd’hui présents dans les secteurs stratégiques comme l’eau, les télécommunications, l’énergie, le tourisme et les transports.
Il partage une monnaie commune, le Franc CFA, avec les huit pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), organisation communautaire qui compte la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro soit 1 EUR = 655,957 XOF et le taux de change des devises étrangères est déterminé par rapport à l’Euro. La Zone Franc est caractérisée par la liberté de transfert bancaire. Hors de cette Zone Franc, les transferts sont faits sur autorisation par des banques intermédiaires. Les moyens de paiement les plus fréquemment utilisés sont les virements, les remises documentaires et les crédits documentaires confirmés.

Le pays bénéficie d’accès préférentiels aux marchés européens à travers les conventions UE/ACP et américain grâce à l’AGOA (African Growth and Opportunity Act). Ces mesures permettent d’exporter vers ces pays des biens de consommation sans quota et en franchise de droits ou à des taux réduits.

Au Sénégal, l’investissement est soutenu par une politique incitative et attractive qui s’appuie sur des dispositifs légaux, fiscaux et douaniers régulièrement actualisés. Les réformes récentes concernent plusieurs domaines d’intérêt pour les investisseurs, notamment les procédures d’accès au foncier, les formalités d’obtention du permis de construire, la législation du travail, la fiscalité et la dématérialisation des formalités du Commerce extérieur.

Il existe des opportunités confirmées au Sénégal pour une large gamme de produits agricoles à forte valeur ajoutée répondant à la demande des marchés nationaux, sous-régionaux et internationaux. Afin que la filière agricole devienne une filière porteuse d’emplois et de revenus, plus performante et attrayante pour les investisseurs privés nationaux et étrangers, la nouvelle stratégie a fortement misé sur les avantages comparatifs du pays et a modernisé les pratiques, aussi bien dans l’agriculture que dans l’élevage.
L’agriculture, l’élevage et l’agrobusiness sont parmi les principaux secteurs dynamiques de l’économie sénégalaise. Ils représentent ainsi d’importantes opportunités d’investissements dans des filières variées et à fort potentiel. Ces filières sont depuis plusieurs années au cœur des priorités du Sénégal.

Le système fiscal est-il avantageux ?
Avec la récente réforme fiscale, le code général des impôts rapproche le dispositif local des normes internationales en jetant les bases d’une baisse substantielle du taux marginal de taxation du capital. En effet, la baisse de la fiscalité est amorcée grâce à la réforme de la patente, à une potentielle réduction du taux de l’impôt sur les sociétés (actuellement à 33 %).

Existe-t-il des mesures favorisant les investissements ?
Des mesures d’allégement fiscal, des garanties et des avantages sont consentis aux investisseurs à travers le code des investissements. Le champ d’application du code d’investissement est élargi à plusieurs secteurs stratégiques. La transparence, la clarté et l’étendue des avantages font de ce code un outil particulièrement attractif pour l’investisseur. Il prévoit des avantages douaniers et fiscaux pour les entreprises nouvelles et les projets d’extension.

La Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS) est une banque sénégalaise filiale du groupe français Société générale depuis 1962 et elle se classe parmi les premières banques financières du pays.

La SGBS s’appuie sur son expertise et son réseau pour développer des partenariats à long terme avec tous types d’entreprises, en leur procurant une gamme complète de services bancaires. Son offre lui permet de répondre aux besoins des entreprises dans leur activité aussi bien domestique qu’internationale : gestion de la trésorerie, financement des investissements, couverture du risque de change, moyens de paiement domestiques et internationaux.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.