D’une région à une autre, les opérateurs n’hésitent pas échanger leur méthode ou leur approche. C’est le cas de la Région Centre, qui, en créant « Regards croisés », un événement international, a emprunté aux Pays de la Loire sa plateforme de mise en relations, appelée Alliance Export. Les deux régions disposent également d’un bureau au service de leurs entreprises au sud de l’Inde, à Chennai.
Le 7 octobre prochain, à Bourges, CCI International Centre organisera Regards croisés, une manifestation visant à « faciliter l’accès aux marchés internationaux à des PME régionales, grâce à la contribution d’autres entreprises régionales déjà expérimentées à l’international ». La première édition de cet événement, inspiré d’Alliance Export, initié en Pays de la Loire, s’est tenue en 2012.
À leur tour, dans le Grand Ouest, Poitou-Charentes, et plus au sud-ouest, l’Aquitaine, ont croisé leur regard avec le Centre, en décidant de lui acheter le concept de sa plateforme en ligne de développement international des entreprises Pack Objectifs (lire page suivante). « Nous sommes ainsi dans une stratégie de partage d’approche et de méthodologie avec les Pays de la Loire », confirme Béatrice Guérin-Coutansais, directrice de CCI International Centre, selon laquelle la CCI de Paris-Ile-de-France serait, de son côté, « en train d’acquérir » la plateforme interactive de la région Centre.
Lancé en 2012 dans la Sarthe, avant d’être élargi à l’ensemble des Pays de la Loire, Alliance Export était lui-même inspiré de l’action de l’association Pacte PME en faveur du portage des petites et moyennes par les grandes entreprises. De façon concrète, le dispositif prévoit au départ une rencontre entre le chef d’entreprise novice et son tuteur pour partager des informations et des conseils, avant même de nouer un lien direct avec un professionnel du pays ciblé, pour échanger expériences et carnets d’adresses.
L’aspect logistique n’est pas oublié, puisque des salles de réunion ou des bureaux peuvent être mis à la disposition de la société lors d’un déplacement à l’étranger ou de l’établissement sur place d’un stagiaire ou d’un volontaire international en entreprise (VIE). D’autres services peuvent encore être offerts : accueil sur un salon, partage d’un entrepôt, etc.
Avec le temps, une véritable communauté territoriale s’est formée autour d’Alliance Export. On s’est d’ailleurs rendu compte que les relations ne se nouaient pas seulement entre les hommes d’affaires qui avaient une offre à présenter et ceux qui avaient une demande à effectuer, mais que des liens se nouaient aussi entre offreurs », se félicite Armelle Rebuffet, directrice de CCI International Pays de la Loire. La mise en relation avec des entreprises membres d’Alliance Export est toujours assurée par des conseillers de CCI International de Pays de la Loire.
C’est le même dispositif qui a été mis en place par CCI International Centre avec Regards croisés. La 2e édition de cette biennale, qui sera clôturée par la remise d’un prix V.I.E par Ubifrance et un cocktail de réseautage, proposera douze tables rondes thématiques : Afrique subsaharienne, Allemagne, Brésil, Chine, Maghreb, Moyen-Orient, Russie, Turquie, États-Unis, sécuriser les risques à l’international, VIE, fidéliser les circuits de distribution dans le vin ou l’outsourcing.
Autre point commun entre les régions Centre et Pays de la Loire, toutes deux sont implantées à Chennai, au sud de l’Inde. Le bureau de la Région Centre devrait ainsi accueillir un Volontaire international en administration ou en entreprise (V.I.A ou V.I.E). « Nous sommes en phase de recrutement, notre objectif étant de donner une dimension plus économique, et non plus seulement culturelle, dans le cadre de la coopération décentralisée avec l’État du Tamil Nadu, en améliorant la mise en relation et en facilitant le travail de nos entreprises sur place », confie Alban Marché, directeur Industrie, services et développement international de la Région Centre.
Deux secteurs sont plus particulièrement visés, notamment l’eau, le Centre voulant valoriser les nombreux savoir-faire locaux. Dans le pôle Dream (Durabilité des ressources en eau associée au milieu), plus de 20 % des TPE et PME exportent déjà plutôt vers les pays émergents et en voie de développement. L’Inde est donc une cible évidente, d’autant que la Région a aidé en avril 2011 à l’installation de l’antenne de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indienne (IFCCI) à Chennai. Son bureau y est depuis installé, la Région Pays de la Loire y ayant aussi inauguré le sien le 26 septembre 2011. « Nous espérons mener dans le futur des missions communes avec notre voisine française en Inde », devoile Alban Marché. Autre priorité sectorielle, les équipements médicaux et hôteliers, « car l’ancienne Madras a l’ambition de devenir la première destination mondiale du tourisme médical ».
À côté des deux domaines cités, un troisième peut être prospecté par le bureau de Chennai. Il s’agit de l’équipement agro-industriel et notamment la chaîne du froid. Le constat est le suivant : l’Inde a besoin d’ingénierie, de systèmes de climatisation, de chambres froides. Aux entreprises de la Région Centre d’en profiter.
« Ce n’est que depuis deux ans que nous avons notre bureau à Chennai, mais nous développons un plan d’actions sur l’Inde depuis 2006 », explique, à son tour, Armelle Rebuffet, qui livre au Moci les premiers résultats concernant 70 entreprises ligériennes accompagnées. Selon elle, sur l’ensemble, une quinzaine a décroché des affaires en Inde. Une autre quinzaine a reçu des demandes de devis et lancé des études. Une dizaine a abandonné, une autre dizaine se trouve dans une position d’attente et encore une dizaine commence son activité dans le pays.
François Pargny
CCI International Centre invente Pack Objectifs
Pack Objectifs, la plateforme interactive, a été ouverte en mars 2013. Avant de lancer le programme, le conseiller de CCI International réalise toujours un diagnostic de la société pour s’assurer de sa maturité pour aborder l’international. « Cette pré-étape n’a pas encore été intégrée à la plateforme en ligne. C’est une amélioration que nous devons maintenant apporter. Tout comme nous voulons aussi faciliter l’interaction avec les partenaires, comme le Conseil régional et Coface, en leur attribuant un login sécurisé », expose Béatrice Guérin-Coutansais.
La première étape Objectif Marché lancée, le responsable organise des rendez-vous – en moyenne trois – avec le chef d’entreprise pour identifier les pays, déterminer les critères pertinents (par exemple, le bon réseau de distribution), trouver de l’information et enfin valider les cibles géographiques. Cette phase peut encore être améliorée, selon la directrice de CCI International. « Les Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger détiennent des informations qualifiées intéressant le secteur privé. Nous souhaitons nouer un partenariat avec elles, à l’instar de celui que nous développons avec Ubifrance », précise-t-elle.
Deuxième phase de Pack Objectifs, Objectif Actions, un plan d’actions export. « Souvent, les entrepreneurs pensent aux salons, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi s’interroger sur la qualité du personnel disponible ou sur la nécessité de déposer les brevets. Et, enfin, établir un rétro-planning », soutient Béatrice Guérin-Coutansais. À l’occasion de cette phase aussi, il faut pouvoir apporter des informations très en amont, quasiment anticiper sur les demandes et les besoins du secteur privé, en stockant, par exemple, des documents types.
Troisième et dernière étape, Objectif Financement : apporter des ajustements au rétro-planning, établir un budget prévisionnel, monter un dossier d’aides publiques.
Au total, depuis mars 2013, CCI International Centre a délivré 110 prestations à 54 entreprises différentes inscrites au programme Pack Objectifs.