fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

1 mai 2014

Serbie, un futur hub aux portes de l’Union européenne

La Serbie est entrée le 21 janvier 2014, dans un processus d'adhésion à l'Union européenne entamé deux ans auparavant. Une occasion de faire un focus sur ce petit pays des Balkans quelque peu négligé par les entreprises françaises, alors qu'il a vocation à devenir un hub commercial et industriel dans cette zone. Sanja Ivanic veut croire que les entreprises françaises se réveillent : « Depuis novembre, on sent un regain de demandes de renseignements ». Car la directrice générale de la jeune Chambre de commerce et d’industrie française en Serbie (CCIFS), en poste depuis 2010, ne cache pas qu’elle a du mal à vendre la Serbie en France. « C’est un pays mal connu, qui a une mauvaise image : systématiquement, lors des journées pays dans les régions françaises, c’est la Serbie qui obtient le moins de rendez-vous, comparée à des pays comme la Roumanie », déplore-t-elle. Admise à l’Uccife (Union des CCI françaises à l’étranger) en 2009, la chambre compte 130 membres, dont 90 entreprises, mais elle voit peu de nouvelles sociétés arriver. Plusieurs grands noms de la finance tricolore y sont présents dont Société générale, BNP Paribas, Crédit Agricole et Axa. Mais aussi des industriels qui possèdent des sites de production : Michelin,...

Il vous reste 87% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 7 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres