fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

13 octobre 2016

Dossier agroalimentaire 2016 : Jacques Gravegeal, président du Syndicat des producteurs de vin de pays d’Oc

                Le Moci. Quels leviers d’innovation pourraient selon vous donner un nouveau souffle à l’export de vins de cépage ? Jacques Gravegeal. Je vois d'abord le levier de la réduction des pesticides, avec 25 cépages résistants aux maladies (mildiou, oïdium) que nous allons proposer avec Bordeaux à FranceAgriMer le 19 octobre. L’objectif est de ne plus avoir à traiter chimiquement les vignes, grâce à la génétique. Ensuite le perfectionnement des techniques de goutte à goutte pour l'irrigation. Sans oublier la construction de retenues d'eau pour irriguer, sinon la vigne disparaîtra de toute la région entre Béziers et Narbonne.   Le Moci. Pour le dossier des 25 cépages résistants, le CTPS (le Comité technique permanent de la sélection, qui homologue toutes les variétés de semences et plants au catalogue français) a rendu un avis négatif pour 21 d’entre eux. Qu’allez-vous faire ?   J.G. Vous l'avez dit, ce n'est qu'un avis. Ce sera à Stéphane Le Foll de décider. Les cépages demandés sont tous inscrits dans d'autres pays de la Communauté Européenne, il est impensable que la France membre de la Communauté soit privée de ces inscriptions alors que le règlement communautaire le prévoit....

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 9 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres