fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

10 novembre 2011

Afrique du Sud : des opportunités malgré la crise

L’Afrique du Sud a été retenue parmi les 25 pays prioritaires du plan de soutien aux PME Cap export. Elle est le premier pays d’Afrique bénéficiaire des concours de l’Agence française de développement (AFD). « La France occupe déjà une place non négligeable sur le marché », affirme Dominique Boutter, directeur de la Mission économique Ubifrance en Afrique du Sud. En Afrique subsaharienne, elle est le premier client de la France et les exportations hexagonales se consolident d’année en année. En 2010, elles ont atteint 1,7 milliard d’euros (+ 31,6 %), plus que celles vers le Nigeria (1 248 millions) ou la Côte d’Ivoire (734 millions). La France est actuellement le 9e fournisseur de l’Afrique du Sud (elle était 5e en 2000), avec 2,9 % de part de marché. Elle grimpe au 6e rang si on ne prend pas en compte les pays pétroliers, et se classe 3e fournisseur européen derrière l’Allemagne (11,3 % de part de marché) et le Royaume-Uni (3,8 %). La présence française est donc relativement forte, tout en demeurant à un rang modeste, si on la compare à la présence britannique (650 000 ressortissants en Afrique du Sud, contre 9 000 Français) et allemande (200 000).Ce sont les produits pharmaceutiques qui continuent de figurer au premier rang des...

Il vous reste 72% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 4 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres