fbpx

CCEF 2016 : témoignages

 

 

 

 

 

 

Thomas Samuel, fondateur de Sunna Design

« Les CCEF sont intéressés à conseiller, à soutenir »

Thomas Samuel ne cache pas sa satisfaction quand il parle du réseau des conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF). Un réseau qui a été indispensable au jeune patron de 34 ans, qui a fondé Sunna Design (éclairage public design), pour pénétrer au Nigeria et peut-être éclairer demain d’autres marchés comme l’Afrique du Sud et Dubaï. La PME de Blanquefort en Gironde est un spécialiste notamment des systèmes solaires d’éclairage durables et résistants pour des régions à faibles ressources.

Mais, signe que ce réseau gagnerait à être mieux connu,  la première rencontre avec les CCE est le fruit d’un heureux hasard. Tout a commencé quelques années plus tôt en France avec un de ses collaborateurs Nicolas Pereira, qui suivait à l’époque une licence de Développement international des PME-PMI à Bordeaux. « Pendant nos cours, des CCEF d’Aquitaine intervenaient sur des thèmes très divers comme la Coface ou le management interculturel. Mais ils étaient aussi amenés à évaluer nos travaux », relate Nicolas Pereira, aujourd’hui chargé d’affaires internationales de Sunna Design (40 salariés, dont 4 VIE, 2,8 millions de CA en 2015, dont 98 % à l’export).

Son étude sur la stratégie internationale d’une PME de l’aéronautique, Erma Electronique, au Canada et au Brésil lui ayant valu le Grand prix Export Aquitaine en 2012, Nicolas a été choisi pour mener, en alternance avec son master, une mission en Côte d’Ivoire financée par les CCEF pour Sunna Design, une jeune entreprise à potentiel repérée à l’époque par CCI International à Bordeaux, qui abrite aussi le Comité Aquitaine des CCEF. Sunna Design a embauché plus tard Nicolas Pereira, qui fut ainsi le premier à évoquer la piste des CCEF pour prospecter efficacement dans le monde.

Il y a trois ans, Thomas Samuel a rencontré Marcel Hochet, patron de Schneider Electric Nigeria, avec lequel il a noué un partenariat et duquel, de son propre aveu, il est resté très proche. « Bien sûr, reconnaît-il, la grande entreprise avait un intérêt spécifique à cette entente, mais,  mon partenaire m’a non seulement fait confiance, mais j’ai pu aussi constater que les CCEF sont intéressés à conseiller, à soutenir et qu’ils n’apportent pas seulement leur aide pour le business ». Après avoir adapté ses produits au Nigeria, Sunna Design  est maintenant engagé dans une démarche d’industrialisation. Laquelle devrait aboutir dès l’an prochain, avec le lancement d’une unité d’assemblage à Lagos.

L’an passé, invité à un Symposium mondial des CCEF à Miami, Thomas Samuel a non seulement revu Marcel Hochet, mais aussi rencontré d’autres CCEF. De ces différents contacts, ont émergé de nouveaux projets avec JC Decaux : sur l’Amérique du Nord, ils n’ont pas abouti mais « nous nous cristallisons maintenant sur l’Afrique du Sud et Dubaï », confie le jeune patron français. Dans le pays africain, il s’agit de développer « la publicité solaire » sur des lampadaires Sunna Design tandis qu’à Dubaï, l’idée est d’éclairer les abris bus de JC Decaux et les publicités des annonceurs.

 

 

Alban Marché, directeur à la Région Centre-Val de Loire

« Des partenaires naturels » pour la politique régionale de soutien à l’export

Directeur Industrie, services et développement international de la Région Centre-Val de Loire, Alban Marché estime que les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) sont « des partenaires naturels ». Ils ont notamment participé « à la rédaction du plan régional d’internationalisation des entreprises (les PRIE, dont les Régions sont les pilotes), aux travaux stratégiques et à leur mise en œuvre ». De plus, les compétences personnelles de chaque CCEF – connaissance d’un secteur, de pays ou zones géographiques – sont indispensables pour déployer le PRIE et contribuer au succès des couples pays/produits retenus dans ce plan pour développer l’export régional.

Toutefois, précise-t-il, « ils sont plus en contact direct avec les opérateurs techniques que sont Business France ou les CCI », la Région jouant plutôt un rôle de financement. Reste que dans le Centre-Val de Loire, le président du comité CCEF Centre-Val de Loire, Martin Fraissignes, est également directeur général Stratégie et marketing de l’aéroport de Châteauroux-Déols, qui appartient à la Région, et que ces hommes d’entreprises bénévoles sont aussi étroitement associés à l’organisation du forum Odyssée à Orléans, dédié au développement international.

François Pargny

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.