fbpx

Noms des dossiers : France : les résultats 2011 du commerce extérieur

Dans ce dossier, Le MOCI fait le bilan du commerce extérieur de la France en 2011 au niveau global ainsi que par secteurs et par pays de destination.
Avec un déficit de 69,6 milliards d’euros enregistré en 2011, l’Hexagone affiche un nouveau record, et dépasse largement le chiffre de 2008 (-56,2 milliards).
En ce qui concerne les secteurs, plusieurs d’entre eux dégagent malgré tout des excédents commerciaux, dont trois principaux : l’aéronautique, l’agroalimentaire, et le luxe.
Dans l’agroalimentaire, la filière française des vins et spiritueux a même atteint un record en franchissant pour la première fois de son histoire la barre des 10 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards pour les vins et de 3,1 milliards pour les spiritueux.
D’autres secteurs sont en difficulté. C’est le cas de la pharmacie, un secteur qui était pourtant moteur de l’exportation du « Made in France ». En 2011, l’excédent dans ce secteur n’a été que de 1,89 milliard d’euros.
En ce qui concerne les zones géographiques, l’Union européenne demeure la principale destination des importations et des exportations de la France en 2011. On note malgré tout des ventes en progression hors Europe : Hong Kong (+ 3,3 %), Australie (+ 31,5 %), et Mexique (+ 36 %). On constate également des exportations importantes vers des pays comme le Brésil ou la Corée du Sud. La Chine (-27 milliards d’euros) et l’Allemagne (-16 milliards) sont les deux pays avec lesquels la France affiche un déficit important des échanges commerciaux.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.