International SOS / Covid-19 : la société française, spécialiste mondial de la maîtrise des risques de santé et de sûreté à l’international, recommande aux organisations de reporter tout déplacement à l’international non essentiel en raison des risques liés à l’épidémie de coronavirus (Covid-19). C’est la première fois en 35 ans d’existence qu’International SOS recommande cette mesure, précise la société dans un communiqué. Cette recommandation mondiale de reporter les voyages non essentiels fait suite à la qualification de l’épidémie de Covid-19 comme une pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), précise le communiqué. « Outre l’impact du Covid-19 sur l’environnement logistique mondial, la progression de nos conseils vers le report des voyages non essentiels a été influencée par le défi que l’épidémie pose aux systèmes de santé dans toutes les zones impactées ainsi que par le risque d’infection en particulier parmi les populations vulnérables », a déclaré Christophe Suptil, directeur Stratégie sûreté au sein d’International SOS.
Lire dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Coronavirus / Mobilité : les pays fermés, ou presque, aux Français
Amrae / Covid-19 : l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) met à disposition gratuitement de tout le tissu économique son guide Les Plans de continuité d’activité. L’ouvrage de 100 pages pose d’une part les finalités des plans de continuité d’activité (PCA) puis propose une méthodologie facilement appropriable, quelle que soit la taille de l’organisation. Les auteurs rappellent que le PCA constitue également un outil d’optimisation des coûts assurantiels intéressant dans la mesure où il permet de poser les bases des futures opérations qui limiteront l’impact financier d’une crise sur les résultats de l’entreprise. Un travail qui faciliterait la négociation de la prime d’assurance.
Pour télécharger le guide de l’Amrae : cliquer ICI
TV France International / Covid-19 : l’association professionnelle regroupant près de 120 exportateurs français de contenus audiovisuels – producteurs, distributeurs, et filiales de distribution des diffuseurs – s’adapte à l’annulation de ses prochains événements réunissant acheteurs internationaux et producteurs, distributeurs audiovisuels français, en pleine épidémie du coronavirus Covid-19. Ainsi, dans le cadre de Séries Mania, festival international consacré aux séries télévisées du monde entier, dont la prochaine édition devait se tenir à Lille du 20 au 28 mars, une présentation des cinq séries choisies pour être montrées aux acheteurs étrangers lors du rendez-vous Coming Next from France (Alger Confidentiel, Les Aventures du jeune Voltaire, Derby Girl, Stalk et Stratum), sera disponible sur le forum en ligne Séries Mania Digital. Dans le cadre du MIPTV (Marché international des programmes de télévision), dont l’édition 2020, qui est également annulée, devait se dérouler du 30 mars au 2 avril au palais des festivals, à Cannes, les 43 sociétés qui devaient être présentes sur le stand de TV France International pourront proposer dix titres dans sa screening room digitale Screenopsis. La plateforme numérique de visionnage Screenopsis est un site de référencement en accès libre de la production audiovisuelle française qui offre aux acheteurs accrédités plus de 15 000 fichiers vidéo à visionner en intégralité.
Esker / Fuji Xerox : le spécialiste français de la dématérialisation des documents par voie électronique, Esker, lauréat du prix Exportateur de services de l’année, de notre dernier Palmarès des PME et ETI leaders à l’international, a annoncé le 16 mars que Fuji Xerox, coentreprise entre l’entreprise nippone de photo Fuji Photo Film Co. et le fabricant américain d’imprimantes Xerox Limited, va commercialiser sa solution cloud pour l’automatisation des factures clients dans la région Asie-Pacifique. La solution d’automatisation des factures clients conçue par Esker permet aux entreprises d’accélérer et d’optimiser leur processus de facturation grâce à un envoi automatisé des factures sur n’importe quel support (papier, factures électroniques…). Cet accord de revente élargit le partenariat entre les deux sociétés, qui collaborent déjà sur la solution d’automatisation des factures fournisseurs dans la même région.
Koelnmesse / Brésil : l’organisateur allemand Koelnmesse a maintenu du 9 au 11 mars la deuxième édition de salon de l’agroalimentaire AnuFood à Sao Paulo, avec plus de 220 exposants représentant plus de 400 marques et plus de 9 000 visiteurs qualifiés du Brésil et de 31 pays comme l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, la Bolivie, le Canada, le Chili, la Colombie, l’Équateur, les États-Unis, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay. Par rapport à l’édition précédente, AnuFood 2020 aurait gagné plus de 80 % d’exposants et les quelques 1 250 rencontres entre acheteurs et participants, organisées dans le cadre du programme Matchmaking, auraient généré 27 millions de dollars de revenus, d’après les organisateurs. La 3e édition est prévue du 9 au 11 mars 2021.