Formation / Export : la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé le 20 septembre plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, la mise en œuvre effective, dès la rentrée 2020-2021, d’un test de certification en langue anglaise obligatoire dont la généralisation sera effectuée progressivement sur trois ans. La première année –soit l’an prochain–, ce test concernera « les étudiants inscrits dans des formations qui préparent aux métiers liés au commerce extérieur ou ayant une dimension internationale » précise un article du site etudiant.figaro.fr. Seront donc concernés les jeunes en licence de langues étrangères, en DUT « commerce international » ou « communication », en licence professionnelle « commerce international » et en BTS « commerce international » et « spécialités industrielles à l’exportation ». Rappelons que cette mesure était inscrite dans la nouvelle stratégie pour le Commerce extérieur annoncée par le Premier ministre Édouard Philippe en février 2018.
Pour prolonger : Guide 2019 des formations initiales et continues au commerce international
Medef / Inde : une délégation d’une quarantaine de chefs d’entreprise conduite par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, se rendra en Inde, du 24 au 27 septembre, à New Delhi, Hyderabad, Amrawati (État de l’Andhra Pradesh) et Chennai. Cette visite s’inscrit dans la continuité de celle du Premier ministre indien Narendra Modi en France au mois d’août dernier en marge du G7, et des actions collectives que mène le conseil d’entreprises France-Inde de Medef International. Cette délégation a plusieurs objectifs : renforcer la relation bilatérale ; prospecter les opportunités du marché indien ; renforcer la présence française dans certains États.
Finance Export / Club : un ‘club de banquiers de l’export’ vient de voir le jour en Île-de-France à l’initiative des équipes export franciliennes de Bpifrance. Structure informelle, elle a pour objectif de « réunir les acteurs responsables de l’export dans les réseaux bancaires » de la Région Île-de-France, plus particulièrement « les banquiers de proximité, ceux qui font le commerce » au quotidien avec les entreprises, loin des sièges centraux des banques. Il s’agit de favoriser les échanges d’informations et de bonnes pratiques. Ce n’est pas le premier ‘club’ du genre : une initiative similaire avait été lancée fin 2017 en Bretagne par les équipes locales de la banque publique.
Centre-Val de Loire / Italie : la Région Centre-Val de Loire et son agence de développement économique, Dev’up, organisent le 2 octobre au château du Clos Lucé (Loir-et-Cher) les premières rencontres économiques franco-italiennes en Centre-Val de Loire pour célébrer les 500 ans de la Renaissance (500ème anniversaire du début de la construction du château de Chambord et du décès de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé, à Amboise). Une délégation d’entrepreneurs italiens participera à ce rendez-vous économique auquel sont attendus des représentants de groupes italiens installés en Centre-Val de Loire (ST Microelectronics, Chiesi Farmaceutici, Cizeta Medicali…). Ces derniers témoigneront lors de la table ronde : « Ces investisseurs italiens qui ont choisi le Centre-Val de Loire ». Cette journée est ouverte aux entreprises de la région qui pourront rencontrer des porteurs de projet italiens, des investisseurs français et découvrir les outils mis en place par Dev’Up et la Région pour accompagner l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire. Caroline Malausséna, directrice de la diplomatie économique au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a également confirmé sa participation.
Conseil supérieur du notariat-OGE / Maurice : le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Ordre des géomètres-experts (OGE) ont présenté le 24 septembre leur projet de coopération pour accompagner l’Île Maurice dans la mise en œuvre d’un régime juridique pour son programme Smart Cities. En 2015, l’Île Maurice a lancé le programme « Smart City Scheme », destiné à créer une quinzaine de villes intelligentes pour répondre à l’urbanisation croissante de son territoire. En 2050, près de 60 % de sa population habitera en ville contre plus de 40 % actuellement. Dans cet objectif, le gouvernement mauricien a lancé un appel d’offres international, remporté par l’OGE et le CSN, afin de réformer son régime juridique relatif aux ensembles immobiliers celui-ci ne permettant pas, en l’état, une bonne gestion des infrastructures qu’implique ce projet.
Oxatis / Team France Export : l’offre de services et outils du fournisseur français de solutions pour les sites de e-commerce, Oxatis, vient de faire son entrée sur la plateforme en ligne https://www.teamfrance-export.fr pour soutenir le développement international des entreprises françaises qui souhaitent exporter via un site marchand. Les équipes d’Oxatis ont développé une expertise dans la mise en place de solutions techniques et le conseil stratégique auprès des PME qui désirent se développer à l’international. Oxatis a donc été sélectionné pour rejoindre la plateforme de la Team France Export, dispositif porté par l’État, les Régions, Business France, les CCI de France et Bpifrance. Objectif : aider les PME françaises à profiter du potentiel du e-commerce à l’international.
La plateforme teamfrance-export.fr regroupe, région par région, les offres de formation, d’accompagnement et de financement à l’export de l’ensemble de l’écosystème public et privé (Business France, Bpifrance, réseau consulaire, organismes de formation, spécialistes de la traduction, consultants, banques, etc.).
Pour prolonger : Dossier e-commerce 2019 : les prestataires de solutions
CMA CGM / Chine : l’armateur marseillais, spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, a annoncé le 25 septembre la première mise à l’eau du « plus grand porte-conteneurs au monde » propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) en Chine au chantier naval Shanghai Jiangnan-Changxing, en présence de Rodolphe Saadé, P-dg du groupe CMA CGM. Ce navire de 23 000 équivalents vingt pieds (EVP) a été baptisé en hommage à son fondateur feu Jacques Saadé. Il est le premier navire d’une nouvelle flotte de neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsés au GNL. Dès 2020, la nouvelle série de navires CMA CGM Jacques Saadé rejoindra la flotte de l’armateur sur la French Asia Line (Asie-Nord Europe).