Conect / Tunisie : le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Tarek Cherif, dans une interview accordée à l’agence de presse tunisienne TAP, a appelé à la création d’un ministère du Commerce extérieur. Outre la promotion du pays à l’étranger, l’objectif serait de favoriser l’accès des PME exportatrices aux marchés extérieurs et les entreprises étrangères implantées sur place et confrontées à des difficultés. Les exportations tunisiennes ont cru de 12 % de janvier à septembre 2019 par rapport aux neuf premiers mois de 2018, atteignant ainsi un peu plus de 33 milliards de dinars (près de 10,5 milliards d’euros), selon l’Institut national de la statistique (INS).
Pour prolonger : lire notre Guide business Tunisie 2019
Naval Group / Singapour : le groupe industriel français de naval de défense a inauguré le 21 novembre son nouveau centre d’excellence pour la recherche et développement (R&D) à Singapour. Cette initiative vise à créer une expertise de classe mondiale basée à Singapour sur des sujets de recherche stratégiques en matière de défense navale. Ce nouveau centre accueillera les chercheurs et ingénieurs les plus talentueux d’Asie qui uniront leurs forces pour étudier les dernières tendances innovantes pertinentes pour le secteur de la défense. Le centre de R&D constitue une plateforme collaborative d’échanges internationale. Il répondra à un triple objectif : booster l’innovation dans de nouveaux domaines stratégiques tels que le Big Data et l’intelligence artificielle (IA), créer des technologies innovantes pour le marché régional ainsi que soutenir l’effort conjoint mené par Singapour et la France en matière d’investissements en R&D.
Bpifrance / Mexique : six entreprises françaises – E-learning Touch, Kersia, MCA Process, Orhand, Richard Laleu et STI Biotechnologie – sélectionnées au sein du réseau Ouest de Bpifrance, participent actuellement à une mission de découverte French Fab au Mexique qui se déroule du 25 au 29 novembre. Cette mission, dont le lancement officiel s’est déroulé le 25 novembre à l’ambassade de France à Mexico, vise à permettre aux participants de rencontrer et d’échanger avec des acteurs économiques locaux de leurs secteurs respectifs, d’appréhender les spécificités du marché et d’évaluer leurs opportunités de développement. Organisée par Bpifrance, en partenariat avec CIC Ouest et Business France, la mission doit permettre à chaque dirigeant de bénéficier d’un programme sur-mesure adapté à ses problématiques de développement. Au cours de cette mission, les entreprises bénéficient de rendez-vous d’affaires personnalisés avec des potentiels clients ou partenaires, d’un coaching sur la pratique des affaires et participent à des visites collectives de sites et des événements de réseautage.
Irlande / Auvergne-Rhône-Alpes : après Paris, l’agence de promotion Enterprise Ireland (EI) a installé, le 27 novembre à Lyon, un deuxième bureau en France. L’Irlande, qui a exporté pour un peu plus d’un milliard d’euros dans l’Hexagone en 2018, craint les répercussions du Brexit sur son économie, alors que 43 % de ses exportations étaient destinées au Royaume-Uni l’an dernier. Dirigé par Sinead Lonergan, le bureau parisien compte une dizaine de salariés. Le nouveau bureau est confié à Claire Tobin Mercier, qui a développé pendant 25 ans l’antenne lyonnaise du groupe irlandais du groupe de diagnostics Biotrin.
Saxe / Brexit : La ville allemande de Görlitz a lancé une campagne de promotion pour inciter le million de Polonais vivant aux Royaume-Uni à s’installer sur place. Située à la frontière avec la Pologne, cette cité de Saxe est soutenue dans cette opération par la cité proche de Zgorzelec en Pologne. Elle s’est dotée d’un site Internet bilingue, a ouvert une page Facebook et des publicités ciblées sont envoyés sur les réseaux sociaux.