Chine (1) : Pékin a annoncé le 16 décembre la mise en place de droits de douane « antidumping » allant de 4,9% à 19,8% sur le porc européen et ses sous-produits à compter du 17 décembre et pour une durée de cinq ans. La Chine a lancé en juin 2024 une enquête sur les pratiques antidumping des exportations européennes de viande porcine et avait annoncé en septembre dernier la mise en place de droits provisoires compris entre 15,6 % et 62,4 %. La Chine avait lancé ces investigations peu de temps après l’annonce par l’UE de sa volonté d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
Chine (2) : La consommation chinoise déçoit. Alors que les ventes de détail en novembre étaient attendues en hausse de 2,9 %, elles n’ont progressé que de 1,3 %, enregistrant leur plus faible taux de croissance depuis décembre 2022. En octobre, mois de la fête nationale traditionnellement propice aux dépenses, elles avaient augmenté de 2,9 %. Ce ralentissement de la consommation accentue un peu plus le décalage entre l’offre et la demande de l’économie chinoise.
Chine (3) : A compter du 1er juin 2026, les entreprises étrangères n’auront plus besoin que leur autorité nationale soit reconnue par la General Administration of Customs of the People’s Republic of China (GACC), les Douanes chinoises, pour s’enregistrer directement auprès de ses services. La GACC a en effet annoncé une modification du Règlement sur l’enregistrement et l’administration des producteurs d’outre-mer d’aliments importés via le décret 280 qui remplace le décret 248. « Le catalogue des produits soumis à enregistrement devient évolutif, et la validité des enregistrements sera automatiquement prolongée de cinq ans », précise la lettre d’information de FranceAgrimer.
Automobile : Les pays émergents tirent la croissance du marché mondial des véhicules électriques (VE). Les ventes y ont bondi de 31 % e 2024 et « la tendance s’est amplifiée en 2025 », souligne une note du cabinet Global Sovereign Advisory. Au Mexique, les ventes ont été multipliées par sept en dix-huit mois, offrant un nouveau débouché aux constructeurs chinois. En Turquie, les véhicules à batterie ou hybrides ont atteint des parts de marché équivalentes à celles constatées en Europe et le chinois BYD y progresse, grâce une exemption tarifaire. En Indonésie, aux Emirats arabes unis les ventes de VE ont également fortement progressé.
Russie : Le Conseil européen a sanctionné le 15 décembre douze nouvelles personnes, dont le Franco-russe Xavier Moreau, ex-militaire et relais de la propagande poutinienne, ainsi que deux entités pour manipulation de l’information et cyberattaques. Le Conseil a sanctionné des analystes de politique étrangère de renom, rattachés à des institutions, des groupes de réflexion et des universités étroitement liés à l’appareil de communication et de politique du Kremlin, ainsi que des influenceurs promouvant la propagande pro-russe et des théories du complot sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que des discours anti-ukrainiens et anti-OTAN. Certains d’entre eux sont d’anciens militaires ou policiers d’Europe occidentale. Les mesures restrictives prises en raison des activités déstabilisatrices de la Russie s’appliquent désormais à 59 personnes et 17 entités.
Monténégro : L’Union européenne et le Monténégro ont provisoirement clôturé le 15 décembre cinq nouveaux chapitres des négociations d’adhésion sur les 33 ouverts par Podgorica : les chapitres 3 (droit d’établissement et de libre prestation de services), 4 (libre circulation des capitaux), 6 (droit des sociétés), 11 (agriculture et développement rural) et 13 (pêche). Le chapitre 5 sur les marchés publics avait déjà été lors d’une précédente conférence d’adhésion, le 27 juin 2025. Au total, douze chapitres ont été provisoirement fermés. Selon les principes de négociation approuvés par la Conférence d’adhésion, les accords conclus au cours des négociations sur des chapitres spécifiques, même partiels, ne peuvent être considérés comme définitifs tant qu’un accord global n’a pas été conclu pour tous les chapitres.
