fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   Commerce extérieur   •   Fédérateurs   •   Énergies renouvelables   •   Bercy   •   Financement   •   Rapport   •   PLF   •   France   •   SER   •   
22 décembre 2016

Inde / Export : Business France et la CCI France-Inde signent un partenariat pour mieux aider les PME

© DR

La CCI France-Inde (IFCCI) et Business France Inde ont signé une convention de partenariat en vue de mieux coordonner leurs aides aux PME, selon un communiqué commun diffusé le 19 décembre. Cet accord est la déclinaison indienne de l’accord cadre de partenariat stratégique pour le développement des PME françaises à l’international, signé à Paris le 11 mars 2015 par Business France, CCI International et  CCI France International, sous l'égide de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, afin de mettre en place un parcours simplifié pour les PME en quête d'aide dans leur projet de déploiement à l'export*.

C'est aussi l'objectif de la convention signée en Inde : « cet accord a pour objectif de proposer une offre complète, simplifiée et lisible, aux entreprises françaises souhaitant prospecter ou développer leurs activités sur le marché indien» précise le communiqué. Selon Pierre Behnam, président de l’IFCCI, «  la répartition des rôles est désormais clairement définie entre la Chambre qui s’occupe de l’implantation des PME ainsi que de l’animation de son réseau, et Business France qui accompagne ces sociétés dans leurs stratégies d’entrée sur le marché indien ».

L’IFCCI, qui propose aux entreprises françaises des services visant à faciliter leurs démarches en Inde  est une chambre bilatérale qui compte 560 membres français et indiens et emploie 23 collaborateurs permanents. Disposant de quatre bureaux régionaux à Mumbai, Delhi, Bangalore et Chennai, elle héberge les bureaux de représentation de la CCI Paris Ile de France et de la CCI Ile de La Réunion. A travers cet accord, les deux signataires ont, selon le communiqué,  «souhaité mettre en œuvre un principe de complémentarité afin de renforcer la cohérence du parcours des entreprises françaises».

Thibaut Fabre, directeur de Business France Inde, et Pierre Behnam (au centre de gauche à droite sur notre photo) et ont signé cet accord stratégique lors de la réunion du comité Inde des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), à l’Ambassade de France de New Delhi, en présence d'Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde (à droite sur notre photo) et Payal S. Kanwar, secrétaire générale de l'IFCII (à gauche sur notre photo).

* Lire notamment sur notre site : Parcours unifié de l’export pour les PME : Business France et les CCIFI doivent s’entendre pays par pays et Forum des PME à l’international : Matthias Fekl obtient un “parcours unifié de l’export” pour les PME

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >