UE / Iran : le « véhicule dédié » (Special purpose vehicle – SPV), appelé aussi fonds commun de créances, ce système de troc sophistiqué imaginé par les Européens pour continuer à commercer avec l’Iran dans des secteurs conformes à l’accord sur le nucléaire de juillet 2015, malgré les sanctions américaines, devrait être finalisé « dans les prochaines semaines, soit avant la fin de l’année », a annoncé Federica Mogherini lors d’une conférence de presse lundi 10 décembre. La cheffe de la diplomatie européenne avait d’abord fixé l’échéance au mois de novembre, « mais c’est un mécanisme très compliqué à mettre en place », a-t-elle répondu, interrogée sur les raisons de ce retard.
Lire également : Iran / Sanctions : un rapport sénatorial plaide pour des outils de commerce alternatifs au dollar
Regus / Maroc : le spécialiste mondial des espaces de travail flexibles renforce sa présence au Maroc où il dispose déjà de treize centres d’affaires. Le groupe Regus a annoncé le 6 décembre l’ouverture, au cours du premier trimestre de 2019, de trois nouvelles implantations à Casablanca, Rabat et Tanger. Le futur centre d’affaires « Casablanca Florida », composé de bureaux privés, d’un espace de coworking et de salles de réunion, qui ouvrira dans le quartier de Sidi Maarouf, bénéficie d’une situation stratégique à dix minutes à pied de la gare Casa Oasis et vingt minutes en voiture de l’aéroport Mohamed VI. À Rabat, le spécialiste de la location de bureaux a installé un centre d’affaires au 5ème étage de l’immeuble « Mahaj Ryad Center Bureaux » situé sur l’avenue Annakhil. À Tanger, le nouveau centre Regus prendra ses quartiers dans le nouveau centre commercial Ibn Batouta Mall, inauguré en novembre dernier. Le Maroc est devenu le premier pays d’implantation de la marque sur le continent africain. Le groupe au vaste réseau international de 3 200 centres dans le monde est présent dans 20 pays d’Afrique.
Lire également : Où se poser pour travailler en 2019 : Regus, une présence dans 120 pays
Gemalto / États-Unis : l’entreprise française experte en sécurité numérique a annoncé le 6 décembre dans un communiqué le lancement, avec « une grande compagnie aérienne », d’un projet pilote dans le domaine de l’embarquement biométrique pour offrir aux voyageurs du terminal 4 de l’aéroport international de Los Angeles (LAX) un embarquement biométrique sécurisé utilisant la reconnaissance faciale à la place des cartes d’embarquement traditionnelles. « Grâce à l’utilisation de la reconnaissance faciale, l’expérience des passagers sera plus satisfaisante en comparaison avec les cartes d’embarquement traditionnelles », précise le communiqué. Cette initiative répondra également aux exigences du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection – CBP).
Lire également : Destinations d’affaires 2019 : les applis utiles pour les voyageurs d’affaires
Comité France Chine / Innovation : les ‘Prix de l’innovation des équipes franco-chinoises’ du Comité France Chine ont été remis le 4 décembre à Paris lors d’une cérémonie à l’occasion de la traditionnelle « soirée Pourpre » du Comité destinée à valoriser des coopérations économiques franco-chinoises.
Le prix R&D a été décerné à l’équipe Valeo / Xcharge, arrivée exæquo avec Suez. Le binôme franco-chinois a été récompensé pour son système intelligent ‘Vehicle to grid’, contrôlé via une application smartphone, de recharge et d’approvisionnement en électricité sur le réseau à partir de batteries de véhicule électriques et hybrides au repos. L’entreprise Suez a elle été récompensée pour avoir développé une technologie propre et rapide visant à réduire et à valoriser en combustibles les boues d’épuration baptisée Dehydris™ Ultra.
Le prix Produit innovant n’a pas été remis cette année, mais une ‘mention spéciale’ a été décernée à Biomérieux pour ses cartes de test de sensibilité microbienne adaptées à la population chinoise afin de combattre la résistance aux antibiotiques en Chine.
Le prix Initiative innovante a été décerné à l’équipe franco-chinoise Systematic / Gold Truffle Engineering pour son initiative rendant interopérables, grâce à l’écosystème d’Alibaba, des technologies avancées de gestion énergétique et digitale des projets urbains de nouvelle génération.
Bpifrance / emlyon business school : la banque publique d’investissement Bpifrance et l’école de management et de commerce emlyon business school signeront un partenariat le 17 décembre au sein du campus d’emlyon business school à Paris pour créer un contenu pédagogique commun afin d’attirer davantage de jeunes talents vers les PME et ETI.
Chubb / TPE et PME : l’assureur américain Chubb expert dans l’assurance-dommages (incendie, accident et risques divers) a annoncé le 11 décembre le lancement en France de sa nouvelle plateforme Chubb Easy Solutions pour mettre à disposition des courtiers une offre en ligne de cotation et d’émission de polices pour 11 produits d’assurance destinés aux petites entreprises comme Easy Déplacements professionnels (pour protéger les collaborateurs en mission professionnelle) ou Easy Cargo (pour couvrir les risques liés au transport national et international de marchandises).
Lire également : Mobilité internationale / Gestion des risques : Chubb et International SOS s’allient pour proposer une offre globale