Voici une nouvelle qui devrait ravir les directions financières et les trésoriers d’entreprises de la zone euro. Depuis le 9 octobre, à la suite d’une réglementation européenne, les banques et les prestataires de services de paiements (PSP) ont l’obligation de permettre à leurs clients, particuliers et entreprises, de recevoir des virements instantanés.
Attente de virements et insécurité : c’est fini ! Depuis le 9 octobre, tous les particuliers et les entreprises de la zone euro peuvent recevoir et effectuer des transferts en euros instantanément et à tout moment dans l’ensemble de la zone.
De plus, les PSP (prestataires de services de paiement) doivent leur proposer le service « verification of payee » (VoP) ou vérification du bénéficiaire, afin de lutter contre la fraude aux paiements. Ce dispositif européen est destiné à sécuriser les virements SEPA en vérifiant la correspondance entre l’IBAN et le nom du bénéficiaire. Le but : rendre les paiements instantanés plus largement disponibles, plus sûrs et plus abordables partout dans la zone euro.
Améliorer la gestion des flux des sociétés
Si les particuliers pouvaient utiliser des solutions de paiements instantanés telles que Wero, développée par European Payments Initiative (EPI) avec une vingtaine de banques européennes, les entreprises n’avaient pas accès à un tel service. Désormais, tout le monde bénéficie de ce mode de paiement plus simple. D’après la Commission européenne, il devrait améliorer la gestion des flux des sociétés.
Avec cette nouvelle mesure, des virements émis en quelques secondes peuvent être exécutés dans toutes les banques même la nuit, le weekend ou les jours fériés. De plus, les banques et les PSP n’ont pas le droit d’appliquer des frais plus élevés que pour les virements classiques.
Elle intervient dans le cadre du règlement européen sur les paiements instantanés, en vigueur depuis mars 2024, qui oblige la Commission à actualiser les règles de 2012 relatives aux virements en euros afin de tenir compte des progrès technologiques et des besoins actuels des particuliers et des entreprises.
Prochaine étape : en janvier 2027, les PSP situés en dehors de la zone euro devront également permettre à leurs clients d’envoyer et de recevoir des paiements instantanés en euros et de vérifier le bénéficiaire.
Kétana Men
