French Tech : le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a nommé le 22 janvier, à l’occasion du sommet sur l’attractivité de la France à Versailles, l’Américain John Chambers, ancien P-dg (de 1995 à 2015) de l’entreprise informatique américaine Cisco, comme ambassadeur de la French Tech à l’international. À ce titre, il sera chargé de promouvoir les acteurs de la French Tech à l’international, « en mettant en avant les startups les plus prometteuses, en organisant des visites à l’étranger et en participant aux principaux salons internationaux », précise un communiqué du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il aura également pour rôle de contribuer à l’attractivité de la France pour les fonds d’investissements, les grandes entreprises numériques et les startups étrangères. John Chambers travaillera en étroite collaboration avec Pascal Cagni, ambassadeur délégué aux investissements internationaux et président de Business France. « Cette nomination confirme la volonté du gouvernement de continuer à tout faire pour mettre en avant l’écosystème French Tech et accompagner nos startups partout sur les territoires et à l’international », indique le communiqué.
Lire également sur notre site : États-Unis / Électronique : la French Tech à nouveau en force au CES 2018
DHL : la société de transport express international a nommé Ludovic Simonnot en qualité de directeur transport de DHL Supply Chain France. Ludovic Simonnot a pris ses nouvelles fonctions le 8 janvier et fait partie du comité de direction (Senior Management Team). Il reporte à Laurent Massin-Le Goff, P-dg de DHL Supply Chain France.
Lectra : le spécialiste français des solutions technologiques de découpe du cuir et du tissu pour l’industrie automobile (sièges et habitacles), la mode et l’habillement, et l’ameublement (fabrication des meubles rembourrés) a nommé Holger Max-Lang au poste de directeur de Lectra Europe centrale et de l’Est, Russie. Ce dernier est basé en Allemagne à Ismaning, dans la région de Munich. « Région stratégique pour Lectra, l’Europe centrale et de l’Est, Russie offre des perspectives de croissance forte dans les trois marchés cibles du groupe », précise Lectra dans un communiqué. Holger Max-Lang a pour mission d’accompagner les entreprises de la mode et de l’habillement, de l’automobile et de l’ameublement de la région dans leur transformation vers l’Industrie 4.0.
Association des usagers de transport de fret (AUTF) : Michel Gaté occupe depuis le 2 janvier les fonctions de directeur général en charge du pilotage stratégique de l’AUTF et de l’évolution de ses modes de fonctionnement interne comme de suivi de projet. Christian Rose est quant à lui nommé directeur des relations adhérents et institutionnels. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires de l’AUTF et se voit confier le déploiement des adhésions au niveau national et dans les territoires. L’équipe de l’AUTF sera renforcée dans les semaines à venir conformément aux nouvelles orientations politiques du Projet AUTF 2020 qui vise notamment, selon Denis Choumert, président de l’AUTF, cité dans un communiqué de l’organisation professionnelle, à « conforter sa représentativité et accroître sa capacité à défendre la compétitivité des entreprises utilisatrices des différents modes de transport de marchandises ».
Lire également Les grandes alliances dans notre dossier Spécial maritime 2017
Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire : par arrêté du ministre de l’Économie et des finances, en date du 2 janvier, Céline Kerenflec’h est nommée membre du conseil de surveillance du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire en qualité de représentant de l’État, en remplacement de Aude Simmer-Horsinga.
Lire également Les projets stratégiques de Nantes Saint-Nazaire dans notre dossier Spécial maritime 2017
Norton Rose Fulbright : Anne Lapierre, responsable du département énergie à Paris et coresponsable du bureau de Casablanca du cabinet d’avocats d’affaires international, a été nommée au comité exécutif de Norton Rose Fulbright le 1er janvier. Anne Lapierre, associée depuis 2000 chez Norton Rose Fulbright, est membre du conseil de surveillance de Norton Rose Fulbright LLP depuis 2011. Anne Lapierre siège par ailleurs depuis plus de dix ans au conseil d’administration de France Energie Eolienne (FEE). Elle est membre en tant qu’experte du secteur du développement durable du comité stratégique de la fondation Solar Impulse.