Vietnam : le Forum APAC (Asie-Pacifique) organisé par les Conseillers du commerce extérieurs (CCE) du 1er au 3 mars à Ho Chi Minh Ville sur le thème de « l’Asie 4.0 », recevra la visite d’Olivier Becht. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger profite en effet de cette occasion pour effectuer une visite officielle de 3 jours (28 février-2 mars) dans ce pays considéré comme l’un des plus porteurs d’Asie du Sud-Est afin « de réaffirmer l’importance de la stratégie française en Indopacifique et la nécessité de renforcer la présence économique française dans cette zone ». En 2022, l’économie vietnamienne a enregistré sa plus forte croissance des 25 dernières années (8 %), portée par le boum du secteur industriel ( 37 % du PIB) et des ventes de détail (+19,8%). « De nombreuses entreprises françaises y sont déjà implantées avec près de 170 filiales de groupes français, employant environ 24 000 personnes », précise le communiqué du Quai d’Orsay, et le ministre entend « soutenir les grands projets structurants pilotés par des entreprises françaises » ainsi que « l’émergence de nouveaux partenariats ». Les échanges commerciaux bilatéraux sont dynamiques, avec des importations en provenance du Vietnam qui ont doublé en 10 ans. En 2022, la France à exporté pour 1,256 milliard d’euros et importé pour 6,9 Md EUR, affichant un déficit de – 5,5 Md EUR. Parmi les temps forts de cette visite, des entretiens avec plusieurs membres du gouvernement vietnamien, dont le Premier ministre Phạm Minh Chinh, ainsi que la visite du métro d’Hanoi, d’une usine de Sanofi et du lycée français d’Hanoï (qui a doublé son effectif d’élèves depuis 15 ans, à 1125).
Inde : en marge de sa participation au G20 Finances, les 23 et 24 février à Bengalore, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, a prévu de faire escale à New Dehli pour visiter, en présence d’Augustin de Romanet, P-dg du groupe Aéroports de Paris (ADP), la tour de contrôle de l’aéroport Indira Gandhi de Delhi, du groupe GMR Airports. Depuis 2020, ADP est entré au capital de GMR Airports à hauteur de 49%, lui donnant accès au très porteur marché indien.
Allemagne : la première économie d’Europe devrait enregistrer un deuxième trimestre de baisse de son PIB en ce début d’année et ainsi entrer techniquement en récession, selon les données publiées le 20 février par la banque centrale du pays. Le rapport met en exergue une baisse de la consommation, une inflation élevée, un secteur du bâtiment au ralenti, une production industrielle atone ainsi qu’une baisse de la demande étrangère. Alors que les perspectives économiques de la Commission européenne de janvier tablaient sur une hausse de 0,2 % du PIB allemand en 2023, l’institution bancaire prévoit une légère diminution.
Nouvelle-Zélande : le processus de ratification de l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et la Nouvelle-Zélande a franchi une nouvelle étape le 17 février avec la transmission du texte du traité par la Commission européenne au Conseil en vue de sa signature. Une fois que le Conseil aura donné son feu vert, l’UE et la Nouvelle-Zélande pourront ratifier cet accord et celui-ci pourra être transmis au Parlement européen pour approbation. Une fois approuvé, l’accord pourra alors entrer en vigueur. Selon la Commission, avec cet accord, le commerce bilatéral devrait connaître une hausse pouvant aller jusqu’à 30 % et, pour ce qui est des exportations annuelles de l’UE, l’augmentation est susceptible d’atteindre 4,5 milliards d’euros. L’accord peut réduire de quelque 140 millions d’euros par an les droits de douane pour les entreprises de l’Union dès la première année d’application.
Afrique de l’Ouest : la Banque africaine de développement (BAD) prévoit un taux de croissance moyen du PIB de 4,1 % cette année et 4,3 % en 2024 pour les pays d’Afrique de l’Ouest (zone UEMOA), après 3,6 % en 2022 (4,4 % en 2021), selon ses prévisions publiées le 18 janvier. C’est relativement mieux que la prévision moyenne sur l’Afrique (4 % en 2023 et 3,9 % en 2024).
Afrique mobilité : l’application de mobilité d’origine estonienne Bolt, concurrent de Uber en Europe, connaît une expansion rapide sur le continent africain depuis sa première implantation en 2016 en Afrique du Sud. Elle exploite désormais ses services de VTC et de livraison dans six autres pays (Kenya, Ghana, Nigeria, Ouganda, Tanzanie, Tunisie) avec plus de 47 millions de clients et 900 000 chauffeurs sur la plateforme. Bolt Business, la branche de Bolt destinée aux entreprises, a également été introduite au Nigeria, en Afrique du Sud, au Ghana, en Tanzanie et au Kenya. Elle vient d’annoncer dans un communiqué son intention d’investir 500 millions d’euros dans ses opérations en Afrique sur les deux prochaines années. « Au cours des sept dernières années, nous avons construit une équipe solide de 500 personnes en Afrique et nous restons déterminés à investir dans les communautés locales à long terme », a indiqué Markus Villig, fondateur et P-dg de Bolt.